MUNICIPALES 2014L'ancienne patronne d'Endemol rejoint l’équipe d’Alain Juppé à Bordeaux

L'ancienne patronne d'Endemol rejoint l’équipe d’Alain Juppé à Bordeaux

MUNICIPALES 2014Virginie Calmels fait partie de la liste du maire sortant de Bordeaux, présentée ce mardi midi...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Si elle se défend d’être «la star» de la liste pour les municipales d’Alain Juppé à Bordeaux, elle en est en tout cas la grosse surprise. Virginie Calmels, 42 ans, ancienne patronne d’Endemol France, et ancienne directrice générale d’Endemol monde, a fait, ce mardi, une entrée remarquée en politique. Endemol, c’est cette société mondialement connue dans les médias pour avoir créé plusieurs émissions de téléréalité, telles que Big Brother et, en France, Loft Story et Secret Story. Une jolie prise pour le maire sortant de Bordeaux, qui repart en campagne pour un quatrième mandat.

«Elle est d'origine bordelaise, elle a encore de la famille ici, a déclaré le maire de Bordeaux. Elle m'a fait part de sa volonté de compléter une brillante carrière professionnelle par une expérience au service de ses concitoyens.»

Née à Talence, Virginie Calmels assure que Bordeaux est sa «ville de cœur.» «C’est la ville d’où je viens, celle où réside une grande partie de ma famille», et celle où cette grande patronne s’est installée «il y a quelques mois.» Elle y a créé une nouvelle société, SHOWer Company, qui investit ou effectue des rachats dans «des petites entreprises du monde des médias.»

La chef d’entreprise continue toutefois d’occuper de hautes fonctions, comme présidente du conseil de surveillance d’EuroDisney, administrateur du Medef Paris et administrateur de Free. «Cela fait vingt ans que je dirige des grands groupes, c’est cette expérience, et cette expertise du monde de l’entreprise, que je souhaite apporter à l’équipe d’Alain Juppé.»

Vers un poste d’adjointe aux Finances ?

Pour quelle place dans la liste? Le maire sortant a présenté ses soixante colistiers, mais n’a pas encore donné l’ordre dans lequel ils apparaîtront. Or, seuls les trente-six premiers seront amenés à siéger en conseil de communauté, si Alain Juppé est réélu. Pour le moment, personne ne souhaite confirmer la rumeur selon laquelle Virginie Calmels pourrait prendre la fonction d’adjointe aux Finances. Mais il paraît certain qu’elle occupera une place de choix dans la future équipe d’Alain Juppé. «Quand je me lance dans quelque chose, j’aime le faire à fond», assure l’intéressée.

Une telle fonction est-elle compatible avec les mandats qu’elle exerce toujours? «Cela ne m’effraie pas. Ces mandats, je les occupais déjà quand j’étais à la tête d’Endemol… Là, je me suis quand même dégagé du temps.» Du temps pour se lancer dans une fonction qui la «titillait depuis longtemps» explique-t-elle. «M’engager pour l’intérêt général, et aussi pour Alain Juppé qui est une personne que je respecte beaucoup, et pour Bordeaux, j’en avais très envie.»