USA2008Les nombreuses casseroles de Sarah Palin

Les nombreuses casseroles de Sarah Palin

USA2008Le choix de Sarah Palin comme colistière de John McCain commence à donner des sueurs froides au camp républicain...
Vincent Glad

Vincent Glad

L'effet de surprise estompé, le choix de Sarah Palin comme colistière de John McCain commence à donner des sueurs froides au camp républicain. A chaud, les analystes politiques voyaient dans ce ticket un joli coup de communication: une cure de jouvence pour le vieux McCain, autant qu'un puissant gage donné à la base républicaine traditionnelle.


Oui, mais voilà, le CV iconoclaste de la gouverneure d'Alaska, ancienne reine de beauté, passée par le journalisme sportif, a fini par se retourner contre le camp républicain. Depuis ce week-end, le Web américain, suivi dorénavant par la «grande presse», fouille dans le passé de Sarah Palin et les casseroles s'accumulent à rythme soutenu. Jusqu'où?


Le «babygate»

Sarah Palin a reconnu lundi que sa fille Bristol, âgée de 17 ans, était enceinte. L’adolescente gardera cet enfant et épousera le père, dont l'anonymat n'a pas tenu très longtemps. L'annonce fait mauvais genre, alors que Sarah Palin se prononce contre le financement des programmes d'éducation sexuelle à l'école. Quelques jours plus tôt, l'influent blog démocrate «Daily Kos» avait sorti de ses placards une enquête tendant à prouver que le cinquième enfant de la gouverneure d'Alaska né en 2008 n'était pas d'elle… mais de sa fille Bristol. Si l'article a finalement été retiré, la rumeur a laissé des traces dans les esprits.


Le parti sécessionniste d'Alaska

Les grands médias américains viennent de confirmer la rumeur. D'après «ABC News», Sarah Palin a commencé sa carrière politique non pas chez les Républicains, mais au sein de l'Alaska Independence Party de 1994 à 1996, un parti qui réclame un référendum en Alaska sur une éventuelle sécession de l’Etat. Le slogan de ce parti est «Alaska first, Alaska always» (Alaska en premier, Alaska toujours). Pas de chance, le slogan de John McCain tient un discours bien différent: «Country first» (le pays en premier).

L'affaire du beau-frère

L'affaire pourrait avoir de graves conséquences pour Sarah Palin, qui a annoncé lundi avoir embauché un avocat pour la défendre. Une enquête a été ouverte pour savoir pourquoi Walt Monegan, le commissaire à la sécurité publique de l'Etat d'Alaska a été viré par la gouverneure. Walt Monegan estime que son éviction est liée à son refus de congédier un de ses subordonnés… le beau-frère de Sarah Palin, qui sort d'un divorce douloureux avec la sœur de la colistière de McCain.


Des liens avec un sénateur convaincu de corruption

Si l'on en croit une enquête du «Washington Post», Sarah Palin doit une bonne partie de son ascension politique à Ted Stevens, le sénateur d'Alaska mis en cause une affaire de corruption. Il s'agit du premier sénateur américain traîné devant la justice depuis 15 ans. La crédibilité de la campagne anti-corruption que mène Sarah Palin en Alaska en prend un coup.


27 millions de dollars pour une petite ville d'Alaska

D'après une étude citée par le «Washington Post», Sarah Palin aurait fait appel à une entreprise de lobbying pour obtenir 27 millions de dollars de fonds fédéraux pour la seule ville de Wasilla (Alaska, 6.700 habitants) dont elle était maire de 1996 à 2002. John McCain avait présenté sa colistière comme un soutien dans sa lutte contre les gaspillages de l'Etat fédéral.


Le mari arrêté pour ivresse au volant

L'histoire semble mineure mais affaiblit encore l'image de la famille idéale que cherchent à vendre les Républicains: le mari de la gouverneure, Todd Palin, a été arrêté il y a une vingtaine d'années pour conduite en état d'ivresse.

Un casting trop rapide?

Selon le «New York Times», le processus de sélection de Sarah Palin comme colistière de John McCain n'a duré que quelques jours. Pas suffisant pour fouiller avec attention dans le passé de la gouverneure d'Alaska, comme cela avait été fait auprès des deux favoris pour le ticket républicain, Joe Libermann et Tom Ridge.USA2008