SOCIETELa Smart Fortwo, voiture la plus volée en 2015

La Smart Fortwo reste la voiture préférée des voleurs en 2015

SOCIETEElle est la seule à dépasser les 200 vols pour 10.000 véhicules assurés...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La Smart Fortwo est la voiture la plus prisée… des voleurs.

C’est le résultat d’une étude publiée ce vendredi par le magazine Auto Plus, réalisée sur un parc de 20 millions de véhicules et 165 modèles, à partir de données collectées auprès de 15 assureurs.

Une voiture facile à fracturer, dont les pièces détachées valent de l’or

D’après le magazine spécialisé, la Smart Fortwo reste la seule à dépasser les 200 vols pour 10.000 véhicules assurés. Des résultats qui confirment ceux d’une précédente étude, menée en octobre dernier par l’association 40 millions d’automobilistes.

Alors, pourquoi un tel engouement ? D’une part car la minicitadine allemande est « extrêmement peu résistante à l’effraction, ce qui rend la tâche fort simple aux voyous », précise le magazine. D’autre part car « ses pièces détachées valent de l’or », notamment ses rétroviseurs extérieurs ou encore ses pare-chocs. Les modèles datés entre 2007 et 2014 étant deux fois plus visés que ceux de la première génération.

Le piratage électronique en plein essor

Dans le classement, la minicitadine est suivie par le Range Rover Evoque, puis par d’autres véhicules premium : le BMW X6 (3e), la Mercedes CLA (5e) et le BMW X5 (6e). Les modèles français, en particulier les Renault, comme la Twingo 1 (4e), la Clio 4 (7e) et les Mégane 2 et 3 (11e), sont aussi des cibles privilégiées.

La proie idéale pour les malfrats : « elle se dérobe facilement, souvent à l’aide d’outils de piratage high-tech, et elle affiche une valeur marchande élevée », résume Auto Plus, qui insistant sur l’essor du vol par piratage électronique. Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France, soit 300 par jour environ.

« Vols de voitures : le palmarès Auto Plus 2016 https ://t.co/DBd4iQglCc pic.twitter.com/hNXA3YDRPI — AutoPlus (@AutoPlusMag) January 29, 2016 »