CES 2015Mercedes F 015: un concept de voiture autonome au CES

Mercedes F 015: un concept de voiture autonome au CES

CES 2015A Las Vegas, Mercedes imagine cette voiture du futur, une limousine qui se conduira toute seule avec une étrange étude de style...
Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Depuis quelques années maintenant, le CES de Las Vegas, qui sert de vitrine aux dernières innovations technologiques, est l'occasion pour les constructeurs automobiles de dévoiler leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome. C'est dans ce contexte que Mercedes vient de présenter sa F 015, censée nous donner un aperçu de ce que sera une grande routière en 2030. Sous ce nom se cache la soucoupe étoilée aperçue en octobre dernier. Et même sans camouflage, ce concept de 5,22 mètres de long (soit la taille d'une Classe S) semble tout droit sorti de la Zone 51.

>> Tous nos articles sur le CES 2015 à lire sur 20minutes.fr

La technologie embarquée dans la F 015 est à la hauteur de sa plastique futuriste. En plus d'être entièrement autonome, ce concept joue la carte de la voiture connectée en se dotant de six écrans imposants et d'une connexion Internet permanente. Les quatre sièges peuvent pivoter afin que les occupants se retrouvent face à face.

À noter qu'il sera toujours possible de prendre les commandes de la F 015, même si la visibilité avant ne semble pas avoir été la priorité de Mercedes. La couleur des phares varie en fonction du mode de conduite activé: ils sont blancs lorsqu'un conducteur est au volant et virent au bleu une fois la conduite autonome enclenchée. En outre, l'affichage à LED présent sur les boucliers avant et arrière permet d'afficher des messages d'information.

>> Toutes les images de la Mercedes F 015

La F 015 revendique une puissance de 272 ch, délivrés par une chaîne motrice qui semble s'inspirer de celle du concept Mercedes Vision G-Code. On retrouve effectivement une motorisation hybride hydrogène-électrique dont l'autonomie est de 1 100 km, le tout sans émettre un seul gramme de CO2.