NouveautéMercedes GLE Coupé: riposte graduée

Mercedes GLE Coupé: riposte graduée

NouveautéSept ans après le BMW X6, Mercedes se décide à lancer son propre SUV coupé, qui n'a pas été chercher l'inspiration bien loin...
Karl van der Braun d'Autonews.fr

Karl van der Braun d'Autonews.fr

Prenez un gros SUV bien dodu, rabotez-lui un peu le pavillon, greffez-lui une poupe fuyante et assaisonnez le tout avec un positionnement dynamique: c'est la recette du «Sports Activity Coupe», inventée par BMW en 2008 avec la première génération du X6. Même si ce mélange des genres avait de quoi laisser circonspect, ce dérivé du X5 s'est vendu comme des petits pains sur tous les continents, au point d'ailleurs de pousser BMW à renouveler l'expérience sur le segment inférieur avec le X4.

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Mercedes aura fini par se laisser convaincre. À ce X5 coupé, la firme à l'étoile opposera bientôt le GLE Coupé, basé comme son nom l'indique sur le GLE, nouvelle appellation du ML selon la nomenclature qui est en train d'entrer en vigueur à Stuttgart. On l'avait découvert au printemps sous la forme d'un très explicite concept Coupé SUV au salon de Pékin, un choix géographique évidemment loin d'être innocent quant aux débouchés de l'auto.

Campé sur le même empattement que le ML (2,915 m), le GLE s'en différencie bien sûr par sa silhouette mais aussi par une proue davantage inspirée du GLA ou même, pour sortir des SUV, des nouvelle Classe C et Classe S Coupé. Les feux arrière effilés et reliés par un jonc chromé évoquent d'ailleurs immanquablement cette dernière.

Le Mercedes GLE coupé commercialisé en début 2015

Sous le capot, le GLE coupé prend un temps d'avance sur le ML. Outre le V6 Diesel 3.0 258 ch qu'il partagera avec ce dernier (GLE 350d), il reprendra en essence le V6 3.0 biturbo 333 ch déjà disponible sur la C, la E et le GL. Ce moteur sera aussi disponible en une version 367 ch sur le GLE 450 AMG. Cette griffe AMG est appelée à devenir l'équivalent du «M Performance» de BMW sur tous les modèles de la gamme, puisque les «vraies» AMG voient désormais le nom du préparateur juxtaposé à celui du constructeur (comme sur la Mercedes-AMG C 63). Que les amateurs de grosse cavalerie se rassurent, une Mercedes-AMG GLE 63 ne saurait tarder à pointer le bout de sa calandre avec sans doute près de 600 ch. Les trois motorisations de lancement seront associées à une inédite boîte automatique à neuf rapports et bien sûr à une transmission intégrale. On devrait retrouver sous peu ces atouts sur le ML restylé.

Les performances de la bête n'ont pas encore été annoncées mais le GLE sera également gâté côté châssis. Outre une direction à assistance variable, il disposera ainsi en option d'une nouvelle suspension pneumatique adaptative ainsi que du système Curve issu de la Classe S Coupé, qui compense le roulis en inclinant l'assiette vers l'intérieur du virage.

Le Mercedes GLE Coupé sera commercialisé début 2015, à un tarif encore inconnu.


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