La SNCF prolonge son expérience sur les routes avec iDBUS
TRANSPORTS – Lancé en juillet, iDBUS accélère déjà en multipliant ses trajets. Une stratégie inquiétante ou complémentaire pour les réseaux ferroviaires?...Bertrand de Volontat
Tandis que les prix de la SNCF pour les déplacements en TGV ne cessent d’augmenter, la compagnie ferroviaire française propose une alternative par bus avec iDBUS. Une offre qu’elle développe considérablement pour cette rentrée 2012.
Alors que les clients SNCF sont dans l’attente d’une baisse de la tarification et d’une amélioration des services ferroviaires, la compagnie se concentre sur une offre qui n’est pas encore entrée dans les mœurs européennes. Environ 50% des trajets en Europe se font en voiture individuelle, remplie de surcroît en moyenne par 1,8 personne sur quatre places.
La SNCF peut faire les deux
iDBUS, la ligne d’autocars de la SNCF, élargit ce lundi, son offre à onze nouvelles relations quotidiennes, afin de «tester une nouvelle façon de voyager», rapporte le communiqué officiel. «Nous voulons construire une offre en rupture avec l’image de l’autocar», nous explique iDBUS. Une multiplication des allers-retours qui inquiète toutefois la FNAUT pour la qualité des réseaux Intercité et les maîtrises des tarifs à bas prix sur ces trains. «La SNCF gérant les deux services, nous craignons que les offres en bas prix sur la partie ferroviaire en pâtissent», nous précise la Fédération. «C’est un complément, la SNCF peut faire les deux», rassure-t-on chez iDBUS.
Lancé en juillet dernier, iDBUS ambitionne d’augmenter ses trajets par car depuis Paris et Lille vers Londres, Bruxelles et Amsterdam notamment. Au final, 19 allers-retours quotidiens au départ de Paris et 11 au départ de Lille seront desservis par iDBUS vers Londres, Bruxelles et Amsterdam. La SNCF se positionne ainsi surtout en remplacement des automobilistes avec un Paris-Lille entre 18 (tarif tribu de groupe) et 30 euros. «Nous allons chercher de nouveaux clients pour les accompagner dans leur passage de l’individuel au collectif», conclut-on chez iDBUS.