Unilever supprime 500 emplois au Royaume-Uni
© 2012 AFP
Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé jeudi la suppression de 500 emplois au Royaume-Uni dans le cadre d'une restructuration de ses activités dans le pays et face à des conditions économiques "très difficiles en Europe".
Le groupe annonce, dans un communiqué, la fermeture d'ici 2013 des sites de Swansea et Bridgend au Pays de Galles, ainsi que de l'usine de Slough, dans le sud de l'Angleterre. Certains emplois dans l'informatique doivent par ailleurs être délocalisés à Bangalore en Inde.
Unilever va en revanche investir 40 millions de livres - près de 50 millions d'euros - sur son site historique de Port Sunlight, dans le nord-ouest de l'Angleterre, avec la création de 150 postes.
Le groupe explique vouloir faire de Port Sunlight un "centre d'excellence" pour la fabrication de cosmétiques comme les shampoings et les gels pour la douche, avec un potentiel de croissance sur dix ans.
Au total, Unilever annonce la suppression de 500 emplois nets au Royaume-Uni, avec 300 supplémentaires qui pourraient disparaître parmi ses sous-traitants.
La présidente d'Unilver au Royaume-Uni et en Irlande, Amanda Sourry, a expliqué que la décision avait été prise dans "un contexte de conditions économiques très difficiles en Europe".
Le groupe, qui vend les thés Lipton, les soupes Knorr ou les déodorants Axe, avait annoncé fin avril un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, grâce aux pays émergents. Mais il avait mis en garde sur le ralentissement économique, la confiance des consommateurs faible dans de nombreux marchés et l'intensité de la concurrence à laquelle il est confronté.