eBay commence l'année en beauté
DISTRIBUTION•Le groupe mise sur les possibilités d'achat et de paiement par téléphone...© 2012 AFP
Le groupe de distribution en ligne eBay a débuté 2012 en beauté en enregistrant des résultats supérieurs à toutes les attentes pour le premier trimestre, et exposé mercredi une stratégie misant largement sur les possibilités d'achat et de paiement par téléphone.
Le bénéfice du premier trimestre s'affiche en hausse de 20% à 570 millions de dollars, soit, hors éléments exceptionnels, à 55 cents par action, au lieu des 52 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires et en hausse de 29% à 3,28 milliards de dollars, au lieu de 3,15 milliards attendus.
Le groupe, dont les résultats ont une nouvelle fois été tirés par les services de paiement en ligne PayPal, a par ailleurs légèrement relevé ses prévisions annuelles, et avancé des attentes proches de celles des analystes pour le trimestre en cours.
L'action bondissait de 7,58% à 35,87 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York.
"Nous pensons qu'aujourd'hui la technologie mène l'innovation dans le commerce, et que les consommateurs se convertissent à des façons d'acheter plus intelligentes, plus faciles et meilleures", a commenté le directeur général John Donahoe, cité dans un communiqué.
Les recettes de PayPal ont progressé de 32% sur un an durant la période janvier-mars, à 1,31 milliard de dollars, "surtout grâce à une pénétration accrue sur (le site) eBay".
Les sites marchands du groupe ont pour leur part vu leur chiffre d'affaires progresser de 11% à 1,73 milliard de dollars, avec une croissance un peu plus forte aux Etats-Unis qu'à l'international, en dépit d'une "solide croissance en Europe".
Lors de l'habituelle téléconférence avec des analystes, M. Donahoe a fait le point sur le nouveau système permettant de payer chez des commerçants en utilisant un compte PayPal installé sur un téléphone portable. Il suffit de pianoter un numéro de téléphone portable, ou à défaut de passer une carte PayPal.
Le système, disponible dans les près de 2.000 magasins de bricolage Home Depot aux Etats-Unis, va faire l'objet d'une campagne de marketing en mai-juin, a annoncé M. Donahoe.
Aujourd'hui, a-t-il convenu, il est essentiellement utilisé par les employés d'eBay et de Home Depot qui en connaissent l'existence, mais il est appelé à se développer chez d'autres commerçants, avec l'avantage qu'aucun nouveau terminal de paiement n'est nécessaire.
Alors que les solutions de paiement par téléphone sont en plein foisonnement, avec notamment le système "Google Wallet", eBay a également annoncé un système destiné aux petits commerces, "PayPal Here", déjà opérationnel aux Etats-Unis, au Canada en Australie et à Hong Kong, qui selon M. Donahoe sera "largement disponible au deuxième trimestre", et rencontre déjà un grand succès.
"Nous ne sommes pas sûrs d'être en mesure de fabriquer le nombre d'appareils suffisant pour répondre à la demande", a déclaré M. Donahoe. Ces appareils permettent aux commerçants d'accepter "pratiquement tous les types de paiement en ligne ou non, y compris les cartes de crédit ou de débit, les chèques et PayPal, simplement avec un smartphone".
"L'innovation dans le mobile ne fait que commencer", a assuré le responsable, qui a également vanté les applications pour portables des sites marchands, qui ont eu plus de 78 millions de téléchargements.
Pour ce qui est des prévisions de résultats, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est attendu entre 3,25 et 3,35 milliards de dollar, contre 3,36 milliards de dollars escomptés jusqu'à présent par les analystes. Le bénéfice par action est attendu entre 53 et 55 cents, conformément aux attentes (54 cents).
Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires est attendu entre 13,8 et 14,1 milliards de dollars, contre 13,7 à 14 milliards précédemment, et le bénéfice annuel par action entre 2,30 et 2,35 dollars, au-delà de la précédente fourchette de 2,25 à 2,30 dollars.