Après les vêtements, la Chine fait de la contrefaçon de magasins
ECONOMIE•De fausses boutiques Apple ont été fermées...E.M.
Après les vêtements, les DVD et les parfums, la contrefaçon chinoise s’attaque directement aux concepts européens et américains.
Magasins Apple et Ikea
A Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, les autorités ont fermé début juillet cinq faux Apple store. Tout y était: tablettes tactiles, smartphones, ordinateurs pratiquement identiques aux originaux et murs blancs avec photos des produits.
Sauf que si la marque possède cinq magasins à Pékin et Shanghai, elle ne s’est jamais implantée dans cette ville de 4,5 millions d’habitants.
Propriété intellectuelle
C’est également à Kunming que «11 furniture» vient d’ouvrir ses portes. Selon les médias suédois, ce magasin de meubles ressemble à s’y méprendre à ceux d’Ikea. Même la cafétéria a un petit goût de déjà vu, sans toutefois pousser le vice à proposer des spécialités nordiques.
«Je ne sais pas ce qu'il en est des meubles qui sont vendus là, mais le concept en lui-même est très proche», a déclaré à l'AFP Camilla Meiby, la porte-parole d’Ikea qui a déjà ouvert neuf magasins dans cinq villes chinoises.
Le groupe a donc lancé une enquête pour s’assurer que le magasin chinois ne viole pas ses droits à la propriété intellectuelle.
La Chine, championne du monde
Le gouvernement chinois assure lutter contre la contrefaçon. Mais la Chine reste championne du monde en la matière. Près de 85% des produits saisis aux frontières européenne l’année dernière provenaient de l’Empire du milieu.
Le marché de la copie représenterait au bas mot 15 à 30% de l'activité industrielle de la Chine, 8% de son PIB et 3 à 5 millions d'emplois. Les «marchés du faux» fleurissent dans toutes les grandes villes du pays. Et tout y passe: high-tech, cosmétiques, médicaments, jouets et même alimentation.
Un viticulteur de la région bordelaise en a ainsi fait les frais cette année. Il a découvert que ses bouteilles portant la marque château-Lauduc avait été copiées et vendues plus de deux fois moins cher sur Internet.