MONDEOù fait-il bon s'expatrier?

Où fait-il bon s'expatrier?

MONDELa Thaïlande arrive en tête, selon une étude de HSBC...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

Certains ne rêvent que de ça: tout plaquer et partir travailler à l’autre bout du monde. Et la Thaïlande arrive en tête des pays où il fait bon s’expatrier, selon le classement 2010 de la banque HSBC publié ce vendredi. Le Canada et Bahreïn complètent le podium tandis que la France est à la cinquième place.

Hausse salariale

Réalisée auprès de 4.100 expatriés dans plus de 100 pays, cette enquête s’est penchée sur les motivations qui poussent les expatriés à quitter leur pays ainsi que sur les bénéfices qu’ils en tirent.

«Ceux qui décident de déménager à l’étranger ont plusieurs raisons. L’étude montre cette année l’importance de la hausse de salaire dans le choix d’une expatriation», analyse le PDG de HSBC, Nick Winsor, dans un communiqué.

57% des personnes interrogées expliquent ainsi avoir quitté leur pays en raison d’une opportunité professionnelle et d’une augmentation de leur pouvoir d’achat. Mais ces deux raisons «vont rarement de pair avec une meilleure qualité de vie», précise l’étude.

Pouvoir d’achat ou qualité de vie

L’Arabie saoudite, le Qatar et la Russie sont ainsi les trois pays plébiscités par les expatriés pour donner un coup d’accélérateur à leur carrière et à leur fiche de paie. Ils obtiennent en revanche de faibles scores en ce qui concerne la qualité de vie.

A l’inverse, les expatriés considèrent qu’il fait très bon vivre en Afrique du Sud, en Espagne et en France. Mais moins de 18% des personnes qui ont déménagé de l’autre côté des Pyrénées ont vu leur pouvoir d’achat augmenter. Ils sont seulement 26% en France et 40% en Afrique du Sud.

Certains pays arrivent cependant à concilier gains financiers et qualité de vie. Bahreïn et les Bermudes sont ainsi très bien classés sur les deux tableaux.

Difficultés à s’intégrer

En termes de facilité d’installation, de l’ouverture d’un compte en banque à la présence de services publics performants, l’Afrique du sud, le Canada et la Thaïlande arrivent en tête du classement.

Les pays les plus difficiles pour s’expatrier sont les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ainsi que ceux du Moyen-Orient, excepté Bahreïn. L’Inde arrive bonne dernière en raison d’une culture et d’un mode de vie très différents, selon les personnes interrogées.