Unibail-Rodamco lance le kiosque du futur

Unibail-Rodamco lance le kiosque du futur

Un épiphénomène? Plutôt un projet qui met en relief la stratégie du groupe pour relancer la fréquentation de ses centres commerciaux.
Roxane Signoret

Roxane Signoret

Unibail-Rodamco (Quatre Temps, Forum des Halles, Vélizy 2, Parly 2, Carré Sénart, Lyon Part-Dieu) et Mediakiosk, filiale de Presstalis (ex-NMPP) ont fait concourir trois protagonistes majeurs du design contemporain (Ora Ïto, Patrick Jouin et Matthieu Paillard) pour concevoir un modèle de kiosque de presse totalement inédit.

C'est finalement le projet de Ora Ïto qui a été choisi. Ce dernier a crée un kiosque au parti pris résolument design. Son projet prévoit moins d'espaces publicitaires à l'extérieur - un kiosque de presse se rentabilise par la vente de périodiques mais aussi par les réclames sur la façade - le designer a cependant prévu des écrans tactiles où le client pourra manipuler du contenu donc de la pub....

Il sera implanté dans les plus grands centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco, le premier détenteur en Europe de surfaces foncières commerciales. L'initiative s’inscrit "en réponse à la fermeture de nombreux points de vente de presse spécialisés depuis plusieurs années dans les centres villes", selon un communiqué du groupe.

Ce projet dont le coût reste secret, participe au nouveau visage qu'Unibail-Rodamco souhaite donner à ses centres commerciaux. Car même si l'indice de fréquentation des centres d'achat de France a progressé de 1,7% en mars, la crise a néanmoins durement touché ce secteur.

Une pincée d'art et de design, de la belle architecture, un soupçon d'évènementiels, une nouvelle campagne de communication, de nouvelles enseignes comme Apple, desigual, Uniqlo, histoire de mettre un peu de rêve dans la consommation...