SNCF: le boom de la revente de billets sur internet

SNCF: le boom de la revente de billets sur internet

Les prix de la SNCF augmentent en moyenne de 1,9% à partir de mardi. Une politique tarifaire qui fait le bonheur des sites spécialisés dans la revente des billets de train sur internet.
Elsa Meyer avec AFP

Elsa Meyer avec AFP

Comme annoncé il y a une semaine, la SNCF augmente le prix de ses billets de 1,9% en moyenne à partir de mardi. Il faudra désormais compter 0,70 euro supplémentaire pour un Paris-Lille au tarif loisirs standard en 1ère et 2nde classes et 1,5 euro pour un Paris-Marseille.

Et si cette augmentation des tarifs ne fait pas le bonheur des usagers, elle devrait en revanche profiter aux deux principaux sites spécialisés dans la revente de billets d'occasion. Le nombre de tickets de train vendus par ce biais a plus que doublé entre 2008 et 2009, a-t-on appris auprès de ces sites lundi 4 janvier.

Zepass.com a vendu en 2009 113.200 billets contre 52.900 en 2008, soit une croissance de 114%, selon son créateur Quentin Schaepelynck. La hausse est encore plus significative sur kelbillet.com: près de 110.000 billets ont été achetés l'année dernière contre près de 50.000 en 2008 (+120%), a indiqué Yann Raoul, fondateur du site.

Tarifs en hausse et plus complexes

"Cette augmentation est liée à plusieurs facteurs: tout d'abord la politique tarifaire de la SNCF qui augmente ses prix chaque année, la hausse des billets promotionnels, et le bouche à oreille des sites de revente qui fonctionne bien", a estimé Quentin Schaepelynck.

La complexité des tarifs pourrait aussi expliquer le succès de ces sites spécialisés, selon Arnaud Deblauwe, journaliste à UFC-Que choisir."Depuis le changement de tarification de la SNCF, les gens savent qu'ils peuvent accéder à des billets moins chers. Dans un même train, les prix des places varient énormément, ce qui contribue" à aller regarder du côté des tickets d'occasion.

Et cet engouement pour la revente de billets de train sur internet ne semble pas prêt de s'arrêter. Pour cette année, "étant donné la stratégie commerciale de la SNCF qui ne devrait pas changer, nous prévoyons encore entre 30 et 50% d'augmentation ", pronostique Yann Raoul. Zepass.com table quant à lui sur le doublement de son volume de transactions.