Havas maintient ses objectifs
Le groupe accuse une baisse de ses ventes et une croissance organique faible au 3e trimestre.E24 avec AFP
Malgré la baisse de ses ventes et une croissance organique faible au 3e trimestre Havas, deuxième groupe publicitaire français, maintient son objectif de marge opérationnelle pour l'année. Havas voit son chiffre d'affaires pour le 3e trimestre accuser une baisse de 1,6% à 362 millions d'euros. Mais il est en hausse de 1,8% à 1,11 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, selon un communiqué du groupe.
Quant à la croissance organique, indicateur-clé dans le secteur publicitaire, elle est de 1,5% au troisième trimestre, et donc bien inférieure à celle de 7,1% enregistrée en 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle est de 5,8%. Le groupe avait indiqué en juillet tabler sur "une croissance organique proche de 6% et peut-être même un peu plus" pour 2008.
Marge opérationnelle entre 11 et 12%
Havas prévoit également une marge opérationnelle pour 2008 comprise entre 11% et 12%, a-t-il rappelé. La faible croissance organique au troisième trimestre s'explique notamment par la perte du budget du groupe Dell en Asie, une baisse des investissements en Amérique du Nord et une base de comparaison défavorable, a précisé le groupe. Il a engrangé sur la même période 1,44 milliard d'euros de nouveaux contrats publicitaires, avec un troisième trimestre qui "est resté très dynamique".
En Amérique du Nord, la croissance du groupe a été pénalisée "par une réduction très sensible des investissements sur certains secteurs" comme la banque et le tourisme. En Europe, "malgré un contexte général qui se dégrade", Havas a estimé que la performance de ses principales agences reste "satisfaisante".