Comment Deezer gagne de l'argent
Le site français d'écoute de musique en ligne lance une offre "Premium". L'occasion de se pencher sur son modèle économique.Guillaume Guichard
Nouvelle offre de musique en ligne légale… et payante. Deezer, le site d'écoute de musique en ligne a lancé jeudi 5 novembre une nouvelle offre dite "Premium". L'idée: proposer aux utilisateurs d'avoir accès partout à de la musique haute qualité (jusqu'à 320kb/s, pour les connaisseurs), même sans connexion Internet. Pour 9,90 euros par mois.
Avec ce nouveau service, Deezer diversifie ses sources de revenu. "Nous atteindrons l'équilibre au premier semestre 2010", a affirmé Jonathan Benassaya, PDG de la start-up, lors de la conférence de presse de présentation de Deezer Premium. En 2009, le patron estime que sa société réalisera 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, et essuiera une perte de 3 millions d'euros.
Comment la start-up gagne-t-elle de l'argent? Revue de ses activités.
Deezer Premium. Deezer espère atteindre 100.000 abonnés à son nouveau service d'ici fin 2010. Atteindra-t-il cet objectif? Jonathan Benassaya, PDG de la start-up, souligne que cela représente environ 1% de sa base de 11 millions de membres inscrits au service gratuit. Deezer compte aussi sur un parc installé d'un million d'applications iPhone gratuites pour inciter les utilisateurs à passer au payant, comme il l'avait expliqué lors d'une interview accordée à E24 en octobre.
Combien cela rapportera-t-il à Deezer? Le calcul est simple. 100.000 abonnés, à 9,90 euros par mois, cela donne 11,88 millions d'euros par an de chiffre d'affaires. Mais Deezer reversera aux maisons de disque l'équivalent de 60% des recettes, au prorata de leur part de marché. Ce qui lui laisse près de 4,7 millions d'euros de revenus.
La publicité. Elle représente 99,9% des revenus du site aujourd'hui, soit près de 6 millions d'euros en 2009, d'après les dernières déclarations de Jonathan Benassaya. Deezer n'est pas le seul à profiter de ses revenus publicitaires: il en reverse 8% aux ayant-droit, via la Sacem.
"Notre modèle de développement est très simple: gagner dans un premier temps un maximum d'audience et vendre des espaces publicitaires", a expliqué à E24 le patron de Deezer. Les recettes publicitaires ont donc dû augmenter très fortement ces derniers mois, en parallèle de la courbe d'audience du site. D'août 2007 à novembre 2009, le service est passé de 773.000 visiteurs uniques à près de 6,5 millions.
iTunes. Deezer permet à ses utilisateurs d'acheter à partir de son site des titres sur la plateforme d'achat en ligne d'Apple, ce que l'on appelle un accord d'affiliation. Il est même "le premier site d'affiliation en France pour iTunes, avec 1,5 à 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires réalisés via Deezer", affirme Jonathan Benassaya. Difficile de savoir combien cela rapporte à Deezer. La commission exacte reversée par Apple à la start-up française relève du secret commercial. Le PDG a cependant expliqué que "l'affiliation rapporte très peu, de l'ordre de 4 à 5% du chiffre d'affaires généré par les internautes en provenance de notre site".
Le développement de sites web. Lors de sa dernière levée de fonds, Deezer a créé une nouvelle maison-mère, Odyssey Music Group. Parmi différentes activités, OMG éditera des sites Internet. Probablement une manière de rentabiliser le développement du système d'écoute Deezer en le vendant à d'autres sites.