La Bourse de Shanghai plonge les places mondiales dans le rouge

La Bourse de Shanghai plonge les places mondiales dans le rouge

La Bourse de Shanghai a clôturé lundi 31 août en très forte baisse de 6,74%, entraînant dans le rouge les places de Tokyo, Paris et Francfort.
J. Bx avec agences

J. Bx avec agences

La Bourse de Shanghai a clôturé lundi 31 août en très forte baisse de 6,74%, dans un marché plombé par des inquiétudes sur un ralentissement de la croissance des prêts et la perspective d'un afflux de nouvelles actions, selon des courtiers.

Il s'agit de la plus forte chute en pourcentage depuis le 10 juin 2008, jour où la Bourse chinoise avait perdu 7,73%. L'indice composite, qui comprend les actions A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars, a fini lundi à 2.667,745 points. Il est tombé en dessous de sa moyenne mobile sur 125 jours pour la première fois depuis le début février, ce qui a incité encore plus d'investisseurs à se désengager.

"Les craintes de manque de liquidités continueront à peser sur le marché, alors que le régulateur boursier semble accélérer le rythme des autorisations de nouvelles introductions en Bourse", a commenté à Dow Jones Newswires Jacky Zhang, analyste de CSC International, cité par l'AFP. Le groupe public Metallurgical Corporation of China a ainsi déclaré ce week-end qu'il allait démarrer à partir de lundi un roadshow pour présenter son introduction. Le groupe compte lever au moins 16,85 milliards de yuan, la souscription démarrant le 8 septembre.

-21,8% sur un mois

A la suite de la séance de lundi, le recul de Shanghai sur le mois d'août atteint 21,8%, ce qui constitue la deuxième plus forte perte mensuelle enregistrée en 15 ans sur le marché chinois. L'indice composite affiche néanmoins encore plus de 46% de hausse depuis le début de l'année, après avoir gagné environ 60% au premier semestre.

La Bourse de Shanghai est très surveillée par les investisseurs depuis que sa dégringolade a provoqué un accès de frayeur le 17 août sur l'ensemble des places financières mondiales. Vers 10h30, le CAC 40 perd 0,98%, le Dax allemand 1,3%. A Tokyo, l'indice Nikkei 225 a perdu 0,4%, à 10.492,53 points, après avoir grimpé de gagnant 2,21% en matinée et atteint son plus haut niveau en séance depuis le début de l'année. La place de Londres est pour sa part fermé ce lundi, pour cause de jour férié.

Un possible durcissement du crédit

Signe de la dégradation du sentiment des investisseurs chinois, des gérants de portefeuilles locaux ont réduit leur pondération recommandée en actions pour la première fois depuis six mois. Selon une enquête Reuters, ils craignent un possible durcissement des conditions de crédit qui pèserait sur la demande boursière et réagissent à l'afflux de titres provoqué par la dernière vague d'introductions en Bourse.

Selon la presse officielle, les nouveaux crédits accordés en Chine en août sont tombés à moins de 300 milliards de yuans, contre 355,9 mds en juillet et 1.530 milliards en juin, renouvelant la crainte d'un assèchement du crédit, ont noté les opérateurs. Les banques ont prêté des montants record cette année, pour répondre à la demande du gouvernement d'aider les entreprises à surmonter la crise, mais les courtiers craignent que cet argent n'ait été injecté dans les marchés d'actions pour des bénéfices à court terme.