Vivendi, un groupe de 43.200 personnes

Vivendi, un groupe de 43.200 personnes

Répartition hommes/femmes dans les effectifs, durée du travail, etc. Fait-il bon travailler chez Vivendi? Profil social du groupe.
Catherine Vincent

Catherine Vincent

En 2008, Vivendi a réalisé un chiffre d'affaires de 25,4 milliards d'euros. Mais, n'en déplaise aux purs financiers, Vivendi c'est aussi un groupe de 43.208 personnes (39.292 CDI) en 2008 dont 15.717 en France (14.914 CDI). Une fois n'est pas coutume, nous vous présentons Vivendi sous son angle social d'après les données de son rapport d'activité 2008.

Répartition hommes/femmes

Le groupe emploie nettement plus d'hommes que de femmes dans l'ensemble de ses activités à l'exception de Canal+.

  • Activision Blizzard (17% de l'effectif total) : 5.941 hommes pour 1.467 femmes
  • Universal Music Group (18% de l'effectif total) : 4.165 hommes pour 3.555 femmes
  • SFR (23% de l'effectif total): 5.944 hommes pour 4.142 femmes
  • Maroc Telecom (31% de l'effectif total): 10.231 hommes pour 3.180 femmes
  • Canal+ (10% de l'effectif total): 2.052 hommes pour 2.200 femmes

Les femmes représentent 34% des effectifs du groupe Vivendi et 32% des cadres. A Canal+, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (52%) mais les postes à responsabilité sont à 53% occupés par des hommes.

Embauches/départs

En 2008, Vivendi a embauché 5.891 personnes (51% en contrat à durée déterminée et 49% en contrat à durée indéterminée) dans ses différentes entités. A l'inverse, 7.180 personnes ont quitté le groupe, 1.810 d'entre elles étant parties dans le cadre d'un licenciement économique.

  • Activision Blizzard: 1.719 embauches (64% en CDI), 1.486 départs (436 en licenciement économique)
  • Universal Music Group: 1.247 embauches (65% en CDI), 2.037 départs (563 en licenciement économique)
  • SFR: 1.359 embauches (52% en CDI), 1.509 départs (15 en licenciement économique)
  • Maroc Telecom: 506 embauches (97% en CDI), 1.170 départs (760 en licenciement économique)
  • Canal+:1.000 embauches (34% en CDI), 931 départs (39 en licenciement économique)

Durée du travail

Au sein du groupe Vivendi, la durée moyenne hebdomadaire de travail est de 37,5 heures (temps plein). C'est chez SFR que l'on travaille le moins mais à Canal+ qu'on est le plus malade:

  • Activision Blizzard: 39 heures de travail hebdomadaire; 4,2 jours d'absence pour maladie en moyenne
  • Universal Music Group: 38,5 heures de travail hebdomadaire; 2,5 jours de congés maladie
  • SFR: 35 heures de travail hebdomadaire; 6,86 jours de maladie
  • Maroc Telecom: 38,7 heures de travail hebdomadaire; 1,11 jours de maladie
  • Canal+: 35,8 heures de travail hebdomadaire; 7,39 jours de maladie.

Formation

Les dépenses de formation représentent 2,6% de la masse salariale chez Vivendi en 2008 contre 1,9% en 2007. Peut-être parce que des congés de formations ont été prévus dans le cadre des plans de licenciement économiques. La durée de formation s'est établie à 28,3 heures par salarié.

Vacances

Il n'y a aucune règle. Chaque entité a son propore système de congès, d'abondement, etc. D'autant que les entités du groupe sont largement internationales, nous a-t-on indiqué chez Vivendi.