Siemens condamné pour corruption
Le groupe allemand devra payer une pénalité historique de 800 millions d'euros aux autorités américaines et 395 millions à la justice allemande pour corruption. Une facture moins lourde que prévu.E24 avec AFP
Siemens a été condamné lundi 15 décembre à une pénalité historique de 800 millions de dollars pour avoir eu recours à la corruption pour obtenir des contrats, a-t-on appris lundi auprès des autorités judiciaires américaines.
Le groupe allemand de construction électrique s'est vu infliger une amende de 450 millions de dollars, à laquelle s'ajoutent 350 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par le régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), selon le jugement rendu par un tribunal de Washington. Siemens a en outre été condamné à une amende de 395 millions d'euros par la justice allemande. La facture totale est ainsi d'environ 1 milliard d'euros.
Cadeau
Le patron du groupe jugé que ce résultat, moins coûteux que prévu, était un "cadeau de Noël." "Je suis heureux et soulagé que nous ayons atteint ce résultat fantastique en un temps record. C'est le plus beau des cadeaux de Noël", a dit Peter Löscher à l'édition en ligne du quotidien Bild.
La facture est en effet beaucoup moins lourde que prévu: des spéculations sur une sanction de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis avaient en effet couru.
Poursuites closes
Siemens a indiqué dans un communiqué qu'il "acceptait" la sanction imposée par le Parquet allemand de Munich, et que désormais les poursuites à son encontre en Allemagne "étaient closes". Le groupe allemand a pendant des années versé des pots-de-vin pour décrocher des contrats internationaux. Le montant des caisses noires alimentées par Siemens, qui fabrique aussi bien des trains que des turbines électriques, est jusqu'ici estimé à 1,3 milliard d'euros.
La révélation, il y a deux ans, de ce scandale de corruption a complètement bouleversé le conglomérat centenaire, qui a renouvelé toute sa direction et dont certains anciens dirigeants restent individuellement sous le coup de poursuites.
Le département américain de la Justice et la SEC ont convoqué la presse aujourd'hui à 19h pour donner des précisions sur ce qu'ils définissent comme une étape "historique" dans l'application de la loi contre la corruption résultant des pratiques de sociétés étrangères.