Waterboarding: Condoleezza Rice avait donné son feu vert
ETATS-UNIS•Cette pratique qui consiste à simuler une noyade est considéré comme de la «torture» par l'administration Obama...Avec agence
La CIA a demandé dès mai 2002 à pouvoir utiliser des méthodes musclées d'interrogatoire de suspects de terrorisme, et Condoleezza Rice, alors conseillère à la sécurité nationale de George W. Bush, a donné son feu vert, selon un rapport du Sénat américain.
L'agence a eu l'autorisation d'utiliser cette technique largement considérée comme de la torture lorsque, le 26 juillet 2002, le ministre de la Justice d'alors, John Ashcroft, a conclu que «l'utilisation de la simulation de noyade (était) légale», selon un rapport de la commission du Renseignement du Sénat publié mercredi, qui vise à faire la lumière sur les dérives consécutives aux attentats du 11 septembre 2001.
De la «torture» selon le ministre actuel
Neuf jours plus tôt, selon des documents de la CIA cités par le document, Mme Rice avait rencontré George Tenet, le directeur de l'agence de renseignement à l'époque, et avait donné un avis positif «pour que la CIA puisse procéder à l'interrogatoire prévu d'Abou Zoubaydah», détenu par les Américains et soupçonné d'être un haut responsable d'Al-Qaïda.
Le feu vert de Rice constituerait la première approbation par un haut responsable de l'administration Bush d'une technique d'interrogatoire que le ministre actuel de la Justice, Eric Holder, a qualifiée de «torture», selon le rapport, qui constitue à ce jour la chronologie la plus complète établie à partir de documents déclassifiés sur le soutien de l'administration Bush à des méthodes d'interrogatoire hautement controversées.