«Pas de crème solaire à 100% de protection»
INTERVIEW•Entretien avec Meglena Kuneva, Commissaire européenne à la Protection des consommateurs...Jade Gilles (avec Angeline Benoit)
Alors que des millions de Français partent en vacances aujourd’hui, 20minutes fait le point sur les précautions à prendre avec les crèmes solaires. Entretien avec Meglena Kuneva, Commissaire européenne à la Protection des consommateurs.
A l’approche des grandes chaleurs, vous appelez à la vigilance sur les crèmes solaires. Pourquoi?
Il faut faire très attention car le coefficient de protection, généralement pris en compte, peut induire en erreur. Il ne tient pas toujours compte de tous les rayons invisibles du soleil (UV). C’est la raison pour laquelle j’appelle les consommateurs à ne pas se fier aux produits promettant «100% de protection».
Comment distinguer un produit performant?
L’industrie cosmétique a élaboré avec la Commission européenne le logo «UVA». Il garantit une protection équilibrée contre l’ensemble des types d’UV. Et à terme, la mention «100% de protection» devrait disparaître.
Pourquoi ne pas l’interdire?
Nous comptons sur la bonne volonté des acteurs. Et une crème solaire ne peut garantir une protection complète contre le vieillissement prématuré de la peau, des érythèmes, les cancers cutanés. Le mieux est encore de rester à l’ombre.