Airbus ne vend plus ses usines de Méaulte et Saint-Nazaire
INDUSTRIE•L'avionneur a mis fin aux négociations avec le français Latécoère pour vendre deux usines françaises...Avec agence
Airbus a mis fin aux négociations avec le français Latécoère pour vendre deux usines françaises à Méaulte (Somme) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mais continue ses discussions pour céder Filton (Grande-Bretagne) et Laupheim (Allemagne), a indiqué mercredi la maison mère EADS.
Les négociations avec Latécoère ont échoué «dans la mesure où aucune solution viable n’a pu être atteinte dans les délais fixés, en particulier à cause du contexte financier», explique EADS. «Cela ne change en rien la stratégie d'externalisation d'Airbus qui va procéder à la filialisation de ces sites», ajoute-t-il. «Les sites pourront ainsi faire l'objet d'un partenariat, puis d'une vente à un stade ultérieur».
Le dollar faible et le crédit difficile à l’origine de l’abandon de la vente?
«Airbus entend néanmoins conserver Latécoère comme partenaire de premier rang pour le développement du programme du long-courrier A350», a assuré le groupe européen. «Quant aux négociations pour les cessions des sites de Filton en Grande-Bretagne et de Laupheim en Allemagne, elles se poursuivent avec pour objectif de conclure au cours des prochaines semaines».
Selon «Les Echos» de mercredi, les discussions sur la vente des sites français de Méaulte et Saint-Nazaire ont «achoppé, comme en Allemagne, sur la dégradation du dollar face à l'euro et des conditions de crédit».