SANTESécurité sociale: La réduction du déficit moins importante que prévue

Sécurité sociale: La réduction du déficit moins importante que prévue

SANTELe gouvernement table sur un retour à l'équilibre à horizon 2020...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Du mieux mais ce n'est pas suffisant. Le déficit de la Sécurité sociale continue de se réduire et devrait atteindre 5,5 milliards d'euros en 2017, une baisse toutefois moins importante que prévue, alors que le gouvernement table sur un retour à l'équilibre à horizon 2020.

Dégradé de 1,3 milliard d'euros par rapport aux prévisions de la loi de finance élaborée sous le mandat de François Hollande, le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs, devrait poursuivre sa décrue par rapport à 2016 où il atteignait 7,8 milliards d'euros.

L'Assurance maladie en mauvaise forme

Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) qui rendra jeudi son rapport aux ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le déficit du régime général devrait ainsi atteindre 1,6 milliard d'euros. Le budget voté à l'automne l'avait prévu à 400 millions d'euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En cause, les moins bons résultats de l'Assurance maladie, dont le trou devrait persister à 4,1 milliards en dépit des économies qui lui sont demandées chaque année, alors qu'on l'attendait à 2,6 milliards d'euros.

La branche retraite en excédent

Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), autre composante de la Sécu, qui verse les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse devrait lui aussi persister et atteindre 4 milliards d'euros.

Bonne nouvelle en revanche du côté de la branche retraite qui serait pour le deuxième année consécutive en excédent, de 1,1 milliard d'euros, selon la Commission des comptes. Enfin, la branche famille afficherait un solde positif de 500 millions et celle des accidents du travail de 900 millions.