Le bénéfice annuel d'Apple en baisse pour la première fois en 15 ans
TECHNOLOGIE•Les ventes d'iPhone reculent pour le troisième trimestre consécutif...P.B. avec AFP
De nombreuses entreprises rêveraient de présenter de tels chiffres à leurs actionnaires. Mais ce que Wall Street retient, c’est qu’Apple a annoncé la première baisse de ses résultats annuels en 15 ans, mardi. Mais si les ventes d’iPhone se sont encore tassées, elles devraient repartir à la hausse lors des fêtes grâce à la sortie de l’iPhone 7.
Dans le détail, Apple a fait part d’un chiffre d’affaires trimestriel en recul (-9 % à 46,9 milliards de dollars). Sur un an, les ventes chutent de 8 % à 215,6 milliards de dollars, une première depuis 2001. C’est pareil pour le bénéfice net qui plonge de 14 %, à 45,7 milliards de dollars.
Le prochain trimestre s’annonce meilleur
La marque à la pomme a écoulé 45,5 millions d’iPhone entre début juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, ce qui représente 5 % de moins qu’un an plus tôt. C’est le troisième trimestre consécutif en recul pour son smartphone. Les ventes d’iPad, elles, sont anémiques à 9,2 millions d’exemplaires, leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2011.
Tout n’est cependant pas noir pour Apple. Face au succès de l’iPhone 7, l’entreprise a revu ses objectifs à la hausse pour le trimestre de Noël, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre entre 76 et 78 milliards de dollars, ce qui représenterait une légère hausse par rapport à l’an dernier.