VOYAGESUn premier «comité d’urgence économique» pour relancer le tourisme

Tourisme: Le gouvernement convoque son premier «comité d’urgence économique»

VOYAGESMalgré le coup d’accélérateur provoqué par l’Euro 2016, la baisse de la fréquentation touristique inquiète le gouvernement…
Claire Planchard

C.P. avec AFP

Stopper l’hémorragie de touristes étrangers, c’est l’objectif du premier « comité d’urgence économique » dédié au tourisme qui se réunira ce mercredi, autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

L’enjeu de la réunion qui rassemblera les services de l’Etat, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels du tourisme « est de faire le diagnostic précis de la situation en France pour ensuite avancer, parce que le tourisme est un secteur majeur de notre économie, 8 % de notre richesse nationale, deux millions d’emplois », indiquait lundi à l’AFP le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion du Tourisme, Matthias Fekl.

Une tendance redevenue positive en province

Selon les derniers chiffres communiqués mardi, la fréquentation touristique en France continue encore de subir le contrecoup des attentats, notamment à Paris, mais la tendance s’améliore : les arrivées de touristes par vols réguliers, depuis janvier, sont en baisse à -5,8 % (11 % sur Paris et +1 % sur la province). Mais si on observe la tendance mois par mois, « la baisse est de moins en moins marquée », ont indiqué à l’AFP plusieurs sources diplomatiques.

Selon ces sources, entre le 1er et le 10 juillet, la baisse n’est plus que de 5 %, contre -6 % en mai et -11 % en juin. En province, la tendance est même redevenue positive, avec +11 % d’arrivées aériennes sur les 10 premiers jours de juillet, après +5 % en juin et +2 % en mai. « Pour la première fois, la croissance des régions compense la baisse de Paris », ont déclaré ces sources.

« La désaffection vis-à-vis de Paris a bénéficié à certaines destinations jusqu’ici peu connues », notent les sources. Ainsi sur les premiers mois de 2016, des régions ont vu leur fréquentation augmenter, comme la Bourgogne (+9 %), l’Aquitaine (+18 %) ou la Bretagne (+9 %).

Coup d’accélérateur de l’Euro à Paris

Sur les prochaines semaines et mois, les tendances apparaissent « plus positives » affirment ces sources, avec notamment des demandes de visas en hausse de 22 % en provenance de l’Inde, alors que le recul des arrivées de Chinois tend à se résorber (-10 % début juillet, contre -15 % en cumulé depuis janvier).

Principale cause de cette embellie : l’Euro de football organisé en France du 10 juin au 10 juillet. « On constate également un retour de certains marchés européens en dernière minute », notamment d’Italie ou d’Allemagne, que l’on peut imputer en partie « à l’effet d’image positif lié à l’Euro de football », où l’organisation s’est « globalement bien passée hormis les incidents entre supporters à Marseille », indiquait-on ainsi au Quai d’Orsay

« L’Euro a joué un rôle d’accélérateur de retour à la normale de la fréquentation touristique à Paris », a confirmé mardi Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris chargé des sports et du tourisme, lors d’une conférence de presse. « A ce jour, nous avons constaté une hausse de 5 % de réservation de nuitées pendant l’événement », a-t-il ajouté.

« Globalement, la situation est meilleure qu’il y a six mois », concluent ainsi ces sources diplomatiques qui tablent, même à Paris, une fin d’année « plus positive », notamment grâce à des reports de voyages d’affaires sur l’automne.