Jérôme Bellay quitte la direction du JDD et la production de «C dans l'air»
Jérôme Bellay, 73 ans, quittera fin juin la direction du Journal du Dimanche et de Maximal Productions (producteur notamment de "C dans l'air"), a annoncé le groupe Lagardère lundi, saluant le départ d'un "seigneur de l'information".© 2016 AFP
Jérôme Bellay, 73 ans, quittera fin juin la direction du Journal du Dimanche et de Maximal Productions (producteur notamment de «C dans l'air»), a annoncé le groupe Lagardère lundi, saluant le départ d'un «seigneur de l'information».
«Jérôme Bellay a souhaité quitter fin juin ses fonctions au sein de Lagardère Active», précise le groupe. Créateur de France Info et de LCI, patron d’Europe 1 pendant 10 ans, Jérôme Bellay était depuis 2000 à la tête de Maximal Productions (filiale de Lagardère) et directeur de la rédaction du JDD depuis 2013.
Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, lui a rendu hommage: «Jérôme appartient à l'espèce rarissime des seigneurs de l'information. Je lui suis infiniment reconnaissant, et Denis Olivennes avec moi, de tout ce qu'il a apporté au cours de ces vingt dernières années, que ce soit à Europe 1, à Maximal Productions ou au JDD : son intégrité, son indépendance, sa créativité et son professionnalisme font de lui un grand journaliste, un grand patron de rédaction ou de média et un grand producteur», a déclaré Arnaud Lagardère, cité dans le communiqué.
«Il a également fait progresser significativement les audiences et l'influence du JDD» ajoute le groupe pour qui Jérôme Bellay a «réinventé en son temps Europe 1, créé l'une des plus belles maisons de production audiovisuelle du groupe et redressé l’un de ses titres les plus emblématiques». Le groupe devrait annoncer le nom de son remplaçant d'ici fin juin, selon une source proche du dossier.
En fait, depuis 2012, les ventes du JDD ont chuté de 22% : elles sont passées de 243.000 exemplaires en moyenne par semaine à 193.000 en 2015, et au premier trimestre 2016 ont encore reculé à 189.000 exemplaires. Une baisse des ventes qui a touché la plupart des hebdos d'informations généralistes.
Maximal Productions, créée par Jérôme Bellay, produit principalement «C dans l'air» sur France 5, dont le présentateur Yves Calvi a récemment annoncé son départ pour l'animation d'une tranche l'après-midi sur LCI.