Immobilier ancien en Ile-de-France: les prix ne repartent pas à la hausse
Le marché immobilier ancien se porte bien en Ile-de-France, où les volumes de transactions s'étoffent sans entraîner de hausse des prix, estime dans une note publiée mardi la Chambre des notaires de la région.© 2016 AFP
Le marché immobilier ancien se porte bien en Ile-de-France, où les volumes de transactions s'étoffent sans entraîner de hausse des prix, estime dans une note publiée mardi la Chambre des notaires de la région.
«Le très faible niveau des taux d'intérêt continue d'encourager les acquéreurs à concrétiser leur projet», et «la tendance est désormais à la consolidation des prix», estiment ces professionnels.
Quelque 36.270 ventes de logements anciens ont été enregistrées de décembre à février en Ile-de-France, affichant une hausse de 19% comparé à la même période un an auparavant.
L'embellie est encore plus perceptible pour les appartements (+22%) que pour les maisons (+15%), tandis que ce dynamisme est «plus marqué à Paris et en petite couronne qu'en grande couronne».
Supérieure de 4% à la moyenne décennale, cette activité se rapproche des volumes atteints pendant la période la plus faste (1999-2007) pour le marché.
«Si la tendance légèrement baissière des prix s'est interrompue depuis quelques mois, aucun mouvement de hausse franc et durable n'est constaté dans la région, malgré le rebond des ventes», constatent les notaires.
Ainsi en un an, les prix des logements anciens sont restés parfaitement stables en Ile-de-France, au vu des transactions enregistrées par ces professionnels.
«Cela n'empêche pas, dans le détail, quelques très légers mouvements de baisse (-0,3% pour les appartements en Ile-de-France ou -2,2% en grande couronne en un an) ou de faibles hausses (+0,9% dans Paris)», détaillent-ils.
A Paris, le prix au m2 des appartements anciens s'est établi à 8.000 euros en février.
Selon l'indicateur avancé des notaires (les prix issus des avant-contrats), ce prix moyen ne devrait pas évoluer dans les prochains mois. En juin, la variation annuelle serait alors de +1,5%.
Dans le reste de l'Ile-de-France, les appartements comme les maisons verraient leur prix stagner au printemps 2016, à 5.260 euros le m2 en moyenne pour les appartements et 292.800 euros pour les maisons.