NOMINATIONQui est Jean-Marc Janaillac, le futur PDG d'Air France-KLM?

Qui est Jean-Marc Janaillac, le futur PDG du groupe Air France-KLM?

NOMINATIONLe conseil d'administration d'Air France KLM a choisi dimanche Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Âgé de 63 ans et issu de la même promotion Voltaire à l’ENA que le président de la République, il faisait partie des noms les plus fréquemment cités.

Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev, a été choisi par le conseil d’administration d’Air France-KLM comme futur PDG du groupe pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe de transport aérien dès cet été, au plus tard le 31 juillet.

« Une expérience internaionale »

Le conseil d’administration a considéré que son « expérience internationale, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises (…) lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France KLM est confronté », indique le communiqué.

Depuis 2012, Jean-Marc Janaillac est aux commandes de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports en commun (trains, trams, bus…) et filiale conjointe de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations.

Janaillac a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme Maeva (2000-2002) et de la défunte compagnie aérienne AOM (1997-2000). Diplomé de HEC, ce proche de François Hollande a également été administrateur d’Air France de 1989 à 1994.

Une feuille de route chargée

Le futur PDG héritera d’un groupe certes revenu dans le vert en 2015 après sept ans de pertes mais toujours en proie à des difficultés face à la concurrence des compagnies low cost dans les vols moyen-courrier et de celles du Golfe sur le segment long courrier. Le groupe est aussi engagé dans des négociations délicates sur la productivité des pilotes d’Air France.

Le choix du nouveau PDG intervient d’ailleurs à la veille de l’échéance de la période d’ouverture à la signature par les syndicats de pilotes du projet d’accord « Perform 2020 » de la direction que le SNPL a décidé de rejeter.

En octobre dernier, les négociations sur le plan de croissance « Perform 2020 » avaient conduit à des débordements au retentissement mondial avec l’image, désastreuse et désormais mondialement célèbre, de Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines, torse nu, chemise déchirée par des employés lors d’un comité d’entreprise après l’annonce de nouvelles suppressions de postes.