Les défaillances d'entreprises en forte baisse au 1er trimestre selon une étude
Le nombre de défaillances d'entreprises en France a baissé de 10,1% sur un an au premier trimestre, l'amélioration de la conjoncture profitant enfin aux TPE, selon une étude du cabinet Altares publiée jeudi.© 2016 AFP
Le nombre de défaillances d'entreprises en France a baissé de 10,1% sur un an au premier trimestre, l'amélioration de la conjoncture profitant enfin aux TPE, selon une étude du cabinet Altares publiée jeudi.
De janvier à mars 2016, quelque 16.309 entreprises ont été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire contre 18.136 un an plus tôt.
«Le premier trimestre 2015 signait un record de défaillances d'entreprises au-delà de 18.000», rappelle Thierry Millon, directeur des études chez Altares, cité dans le communiqué.
«Un an plus tard, la conjoncture s'oriente favorablement et la reprise, déjà sensible sur les PME industrielles, se propage progressivement aux TPE (très petites entreprises, ndlr), et notamment celles du bâtiment», ajoute-t-il.
«Cependant, la croissance de l'économie française est encore modeste et la situation financière des petites entreprises reste fragile», souligne Thierry Millon.
«La sinistralité demeure donc élevée au-delà du seuil des 16.000 procédures sur lequel buttent les statistiques depuis début 2009», constate-t-il.
Selon le document, le nombre d'emplois menacés atteint 56.800, contre 66.200 un an plus tôt.
Cette éclaircie s'explique donc principalement par la meilleure santé des TPE.
«Ces entreprises de moins de 10 salariés concentrent 93% des jugements d'ouvertures (de procédures, ndlr) et pèsent donc fortement sur la tendance globale de sinistralité», note Altares.
«Or enfin, sur ce premier trimestre 2016, les défaillances reculent et de façon sensible (-9%)», avance le document.
Au total 15.218 TPE ont défailli au cours du premier trimestre 2016, contre 16.777 sur la même période en 2015 et 15.647 début 2014.
Les PME d'au moins 50 salariés ont pour leur part inversé favorablement la courbe depuis deux ans et enregistrent désormais un nombre de défaillances au plus bas sur dix ans.
«La machine s'est remise en marche, il est temps de rapidement fluidifier le financement» des TPE, notamment sur les crédits de trésorerie, voire d'investissement, conclut Thierry Millon.