Le PDG de Malaysia Airlines quittera ses fonctions prématurément

Le PDG de Malaysia Airlines quittera ses fonctions prématurément

Le PDG allemand de Malaysia Airlines Christoph Mueller, qui avait ...
© 2016 AFP

© 2016 AFP

Le PDG allemand de Malaysia Airlines Christoph Mueller, qui avait été sollicité pour remettre sur pied la compagnie d'Etat malaisienne, quittera ses fonctions en tant que PDG en septembre avant l'expiration de son mandat de trois ans, a annoncé mardi la compagnie.

Le responsable, qui a invoqué des raisons personnelles pour son départ, demeurera cependant membre du conseil d'administration en tant que directeur non exécutif pour suivre la transition et continuer à aider à la mise en oeuvre de son plan de relance.

M. Mueller, qui fut le premier PDG étranger de la compagnie, avait auparavant lancé un plan de sauvetage de la compagnie irlandaise Aer Lingus qui s'était soldé par de nombreux licenciements.

«Je suis fier de ce que nous avons réalisé en tant qu'équipe en si peu de temps et de ce que le travail acharné de nos employés ait commencé à porter ses fruits», a déclaré M. Mueller dans un communiqué diffusé par Malaysia Airlines.

«Malheureusement, des raisons personnelles font qu'il sera difficile désormais pour moi d'aller jusqu'au bout de mon mandat», a-t-il ajouté sans autre précisions.

Le plan de relance du PDG de Malaysia Airlines prévoyait la suppression de 6.000 emplois et la réduction du nombre de destinations desservies par la compagnie.

M. Mueller avait été embauché après les deux catastrophes qui ont frappé la compagnie: en mars 2014, le vol MH-370 parti de Kuala Lumpur en direction de Pékin a disparu des écrans entraînant la mort de 239 personnes.

Quatre mois plus tard, le vol MH-17 explosait en vol après avoir été atteint par un missile au moment où il survolait l'Ukraine. Bilan: 298 morts.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.