FISCALITELe siège du cabinet Mossack Fonseca perquisitionné

«Panama Papers»: Le siège du cabinet d'avocats Mossack Fonseca perquisitionné

FISCALITEL’immeuble principal du cabinet était complètement cerné par la police…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le scandale des « Panama papers » est loin d’être fini. La police panaméenne a perquisitionné ce mardi les locaux du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au cœur du scandale d’évasion fiscale « Panama papers ». « En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au siège de la société », a indiqué dans un communiqué le ministère public du Panama, précisant que des opérations semblables étaient en cours « dans des filiales du groupe ».

Le système financier panaméen fait l’objet de sévères critiques depuis la publication des « Panama Papers », une fuite de documents qui a révélé comment Mossack Fonseca créait des sociétés offshore pour des milliers de clients à travers le monde.

Lundi, les autorités fiscales du Pérou ont perquisitionné la filiale du cabinet à Lima pour y saisir des documents.

Le Panama menace la France de représailles diplomatiques

Peu de temps avant la perquisition, le président du Panama Juan Carlos Varela a demandé au gouvernement français de « reconsidérer » sa décision de l’inclure à nouveaux sur la liste des paradis fiscaux, faute de quoi, le pays d’Amérique centrale exercera des mesures de représailles « diplomatiques ».

Le 8 avril, la France avait annoncé qu’elle replacerait en 2017 le Panama sur la liste des paradis fiscaux dont elle l’avait retiré en 2012 et demanderait à l’OCDE d’en faire autant.

De son côté, la Commission européenne a présenté un nouveau plan pour obliger les multinationales à la transparence fiscale, au moment où la pression pour davantage de transparence s’accentue.