BEST OFCalendrier de l’avent #18: Ces patrons étrangers qui aiment la France

Calendrier de l’avent #18: Ces patrons étrangers bien contents d’avoir investi en France

BEST OFChaque jour jusqu’à Noël, «20 Minutes» vous propose de (re)découvrir l’un des articles préférés des internautes en 2015…
Claire Planchard

C.P.


Dénigrer la France est un sport national assez apprécié en ces temps de crise économique, et pourtant… notre pays a bien des atouts que nombre d’investisseurs étrangers savent apprécier à leur juste valeur. En mai, 20 Minutes a donné la parole à trois d’entre eux pour qu’ils expliquent pourquoi ils avaient fait le choix d’implanter leur groupe dans notre pays.

Originaires de Chine, d’Allemagne ou des Etats-Unis, ces chefs d’entreprise soulignaient pêle-mêle le niveau de qualification élevé des salariés français, leurs excellentes capacités de travail et d’innovation, tout comme les infrastructures de qualité du pays, ou encore notre sens de la convivialité.

« Si le coût du travail est plus élevé en France, grâce à l’excellent niveau de formation et de compétence des salariés français, nous atteignons au final un niveau de productivité similaire à l’ensemble des usines Claas. Les salariés français sont doués d’excellentes capacités de travail. Ils sont aussi très créatifs », résumait ainsi Lothar Kriszun, porte-parole du groupe allemand Claas et président de Claas Tractor. Ça fait toujours du bien à entendre !

>> A (re)lire : Des patrons étrangers expliquent pourquoi ils ont choisi d’investir en France

Et apparemment, ces groupes étrangers ne sont pas les seuls à penser que la France peut être un pari d’avenir. En 2014, après trois années de stagnation, la France a enregistré un rebond de 8 % des investissements étrangers créateurs d’emploi.

>> A (re)lire : « Le French bashing est une valeur en baisse »

Interviewée en mars par 20 Minutes, Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, l’agence chargée de promouvoir les investissements internationaux et l’exportation, le reconnaissait elle aussi : « Le French bashing est une valeur en baisse. Cette tendance n’existe pas dans les pays émergents, elle se retrouve essentiellement en Amérique et en Europe du Nord. Or, les investissements américains et britanniques sont ceux qui ont le plus progressé en France l’an dernier… »

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