ALIMENTATIONGrippe aviaire H5N1: La Corée du Sud n'importe plus les produits français

Grippe aviaire H5N1: La Corée du Sud n'importe plus les produits français

ALIMENTATIONInformée d'un cas en Dordogne, Séoul a décidé de ne plus importer les volailles françaises pour une durée indéterminée...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le principe de précaution à son maximum. Informée de l’existence d’un foyer de grippe aviaire H5N1 en Dordogne, la Corée du Sud a décidé d’interdire l’importation de volaille en provenance de la France.

Cette décision a été annoncée jeudi par le ministère sud-coréen de l’Agriculture, qui a suspendu pour une durée non précisée l’importation des produits français à base de volaille, d’oiseaux vivants et d’œufs.

>> A lire aussi : « Aucune conséquence sur la consommation de volailles », assure Stéphane Le Foll

Selon les autorités françaises, la grippe aviaire a fait sa réapparition la semaine dernière à Biras, entre Périgueux et Brantôme, chez un particulier élevant des poules pour sa consommation personnelle. Les volatiles auraient été contaminés par des canards sauvages.

« Il s’agit d’une souche H5N1 hautement pathogène pour les volailles », a indiqué le ministère français de l’Agriculture, qui a précisé que le risque de contamination à l’homme de cette souche n’était pas établi à ce stade.

Pas de cas depuis 2007

La grippe aviaire, qui n'avait pas été détectée en France depuis 2007, n’est en revanche « pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œuf, foie gras, et plus généralement de tout produit alimentaire », a souligné le ministère.

De janvier à octobre, la Corée du Sud a importé une tonne de viande de canard, 13 tonnes de foie gras, 844 000 poussins et 41 000 canetons en provenance de France.