Black Friday: Les conseils pour faire de bonnes affaires
CONSOMMATION•Dès vendredi, de nombreuses enseignes et sites internet proposent d'importants rabais...Anissa Boumediene
Le nom a changé, mais le principe reste le même. Après les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier, le Black Friday (ou vendredi noir) a été rebaptisé. Durant ce « Grand week-end » ou ces « Journées exceptionnelles », grandes enseignes et sites d’achats en ligne proposent de nombreux produits à prix cassé. 20 Minutes vous livre les clés d’un shopping réussi.
Jusqu’à 80 % de rabais
Nombreux sont ceux qui vont faire chauffer la carte ce week-end*, pour profiter de rabais pouvant atteindre 80 %. Mode, électroménager, high-tech et même alimentation, tous les secteurs jouent le jeu. De quoi pousser les consommateurs à remplir dès maintenant leur hotte pour les fêtes de Noël. « En France, la sensibilité aux prix et l’attrait des promotions sont durablement ancrés dans les esprits. D’ailleurs, 4 Français sur 10 prévoient de réaliser plus de la moitié de leurs achats de Noël en promotion* », indique Stéphane Rimbeuf, associé responsable du secteur consommation chez Deloitte.
Pour se démarquer et séduire plus de clients, certaines enseignes misent sur les ventes flash. C’est le cas d’Amazon et de La Redoute, qui proposent des ventes flash quotidiennes sur des produits différents, assortis d’escomptes supplémentaires. A l’occasion de ces super-promo, les produits high-tech, smartphones, tablettes et autres objets connectés devraient avoir la cote.
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Repérer et comparer
Mais les stocks sont limités et seuls les plus rapides seront servis. Pour dénicher les meilleurs bons plans à temps, faire du repérage s’impose. Plusieurs enseignes, à l’instar d’Auchan, de Carrefour ou encore de la Fnac, proposent à l’avance de consulter le catalogue de leurs promotions.
Comparer les prix est aussi recommandé. D’une enseigne à l’autre, ils peuvent varier et ne pas bénéficier du même escompte. « La plupart des consommateurs utilisent les comparateurs de prix et les sites d’e-commerce pour trouver les promotions les plus intéressantes », assure Stéphane Rimbeuf. « Mais il faut être vigilant et ne pas raisonner seulement en termes de discount », avertit Elisabeth Tissier-Desbordes, professeure de marketing à l’école ESCP Europe et spécialiste des comportements des consommateurs. « Il faut se poser la question de son juste prix, qui peut être trop élevé même après 70 % de réduction ».
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Connaître ses droits
En tout état de cause, « il faut savoir raison garder ». « Ce type de promotions, limitées dans le temps et le nombre d’articles, pousse à la consommation. Cette pression permet d’augmenter les ventes », souligne Elisabeth Tissier-Desbordes. Au consommateur de se demander si chaque achat est bien nécessaire.
Un acheteur averti en vaut donc deux, et connaître ses droits permet d’éviter des déconvenues. En boutique, de nombreuses promotions seront assorties de la mention « ni repris, ni échangé ». Mieux vaut donc s’assurer que le modèle convient ou est à la bonne taille avant de régler son achat. Toutefois, si votre achat à prix cassé, une tablette tactile par exemple, ne fonctionne pas lorsque vous l’allumez pour la première fois, pas de panique. Tout article, même en promotion, qu’il soit acheté en ligne ou en boutique, est garanti contre les vices cachés.
*Selon l’étude de Noël 2015 réalisée par le cabinet Deloitte sur internet auprès de 1.727 personnes, sur un échantillon représentatif de la population française, âgé de 18 à 64 ans.