Air France: début de la dernière séance de négociations entre pilotes et direction

Air France: début de la dernière séance de négociations entre pilotes et direction

La direction d'Air France et les syndicats de pilotes représentatifs SNPL et SPAF ont entamé mercredi après-midi une dernière séance de négociations sur le plan de productivité et de croissance "Perform", selon une source interne.
© 2015 AFP

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La direction d'Air France et les syndicats de pilotes représentatifs SNPL et SPAF ont entamé mercredi après-midi une dernière séance de négociations sur le plan de productivité et de croissance "Perform", selon une source interne.

La date butoir pour parvenir à un accord sur le plan "Perform 2020" avait été fixée au 30 septembre, avant les conseils d'administration du groupe Air France-KLM et d'Air France respectivement jeudi et vendredi et un comité central d'entreprise (CCE) lundi.

"Il y a aujourd'hui une négociation, elle est difficile, parce que dans la concurrence que nous connaissons Air France doit faire un certain nombre d'efforts", a déclaré mercredi le Premier ministre Manuel Valls interrogé sur France Inter.

"Nous sommes très attentifs à l'avenir d'Air France", a-t-il précisé ajoutant que "c'est le pavillon français, c'est la marque de notre pays dans le ciel". L'État détient 17,58% du capital d'Air France-KLM.

Mardi, à l'issue d'une cinquième réunion, la direction semblait peu optimiste soulignant, dans un texte dont l'AFP s'est procuré une copie, que "les parties en présence" ont constaté "que très peu de sujets font l'objet d'un compromis".

Selon elle, le "chiffrage des propositions faites par les syndicats "conduit à un gain de productivité très éloigné des objectifs" du plan Perform.

De son côté, le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire (66% des voix), estime que les règles de travail actuellement en vigueur à Air France "permettent déjà de faire de la croissance", l'objectif premier de "Perform".

Le plan "Perform" prévoit d'augmenter d'une centaine d'heures le temps de vol annuel des personnels navigants à rémunération constante. Le gain de productivité espéré serait de 17%.

La compagnie espère ainsi réduire l'écart accumulé selon elle vis-à-vis de ses concurrents européens, Lufthansa et British Airways-Iberia (IAG) principalement.

En cas d'accord, la direction a promis, si les objectifs de Perform 2020 étaient atteints pour 2016 et 2017, de distribuer aux salariés une enveloppe d'un montant total de 100 millions d'euros sous forme de surprime d'intéressement.

En cas d'échec, un "plan B" est sur la table. Il passerait par une réduction de la flotte long-courrier de 10%, des départs contraints et le report des commandes de Boeing 787, un avion de toute dernière génération très prisé par les pilotes.

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