Air France: 2.900 postes menacés par le plan de restructuration, annonce la direction
SOCIAL•Les syndicats ont relayé le message délivré par la direction lors de l'ouverture du Comité central d'entreprise extraordinaire ce lundi...V.V. avec AFP
Les inquiétudes étaient donc justifiées. Selon les syndicats, la direction d'Air France a confirmé, ce lundi matin, que 2.900 postes étaient menacés par le plan de restructuration que la compagnie souhaite mettre en œuvre dès 2016. L'annonce a été faite à l'ouverture du Comité central d'entreprise extraordinaire (CCE). Il s'agit d'un chiffre similaire à celui annoncé, vendredi, à l'issue d'un conseil d'administration du groupe.
Air France: Des turbulences à prévoir
Alors que le comité s'ouvrait à 9h30, plusieurs dizaines de salariés en uniforme Air France affluaient en milieu de matinée avec des pancartes ciblant le PDG de la compagnie Frédéric Gagey («dégage») et le Premier ministre Manuel Valls («arbitre vendu!»). Certains criaient leur colère contre une «direction irresponsable». Après l'annonce, les manifestants ont interrompu le CCE.
Tout comprendre à la crise chez Air France
La mise en oeuvre de ce plan «alternatif» au projet de développement «Perform 2020», dont les négociations ont échoué avec les syndicats de navigants, concernerait 300 pilotes, 900 PNC (hôtesses et stewards) et 1.700 personnels au sol, selon plusieurs sources syndicales.
Des licenciements «en dernier recours»
Air France retirerait 14 avions d'ici à fin 2017 et fermerait 5 lignes long-courrier, réseau déficitaire à 50% où elle prévoit également de réduire les fréquences de certaines lignes, selon les participants au conseil d'administration d'Air France vendredi.
Sur le volet social, la restructuration pourrait entraîner la suppression de 2.900 postes, principalement par des plans de départs volontaires, a-t-on appris de même source. Les licenciements se feront «en dernier recours», a promis le patron d'AF-KLM Alexandre de Juniac, qui souhaite «privilégier les départs volontaires», comme pour les 5.500 suppressions de postes intervenues de 2012 à fin 2014.
L'appel à la grève lancé par trois syndicats (CGT, FO et Unsa) au niveau national, et la CFDT dans le sud, entraîne peu de perturbations. Air France assure tous ses vols mais prévoit des «retards probables», notamment à l'enregistrement.