Les patrons de PME sont plutôt optimistes. François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), estime que « d’ici à la fin de l’année, tout début 2016 » il y aura « une reprise de l’emploi » en France. C’est ce qu’il a déclaré ce samedi sur France Inter.

« Il y a un frémissement » au niveau des PME et les embauches « vont venir », a-t-il affirmé, ajoutant qu’un sondage interne réalisé cet été au sein de la CGPME avait montré que « le moral des chefs d’entreprise remontait ».

Les patrons de PME « pessimistes sur leur environnement économique »

« 71 % de nos adhérents sont plutôt optimistes sur leur propre activité », a détaillé M. Asselin, nuançant toutefois car « ils sont la même majorité à être pessimistes sur leur environnement économique ».

Les PME bénéficient, comme l’économie française dans son ensemble d’un contexte favorable avec la baisse des prix du pétrole, des taux d’intérêt bas et un euro plus faible par rapport au dollar.

Si cet « alignement des planètes (se) grippe, cela peut tout remettre en question », a nuancé François Asselin, qui a également regretté le report de trois mois des baisses de cotisations sur les salaires dans le cadre du pacte de responsabilité.