Le trafic ferroviaire enregistrera encore des retards dans les prochains jours en raison du ralentissement des trains dû aux mesures de sécurité prises par la SNCF liées à la canicule, a indiqué jeudi sur BFM TV le président de la SNCF Guillaume Pepy.

Interrogé sur les perturbations du trafic mercredi, M. Pepy a reconnu qu'«un certain nombre de gens ont eu hier en Ile-de-France la vie dure», citant la gare Saint-Lazare où «avec la chaleur une caténaire (ensemble de câbles destinés à l'alimentation électrique, NDLR) s'est distendue et en se distendant elle a heurté un pantographe», le bras articulé qui permet à une locomotive de capter le courant électrique.

«Il a fallu réparer. La caténaire, c'est-à-dire le fil d'alimentation électrique, était à 70 degrés, et les gens ont travaillé par 70 degrés», a-t-il ajouté, saluant la mobilisation du personnel.

«Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout. Il y aura des retards», de nouveau, dans les prochains jours en raison des fortes températures, a-t-il poursuivi.

La canicule a contraint la SNCF à «prendre des mesures de sécurité encore plus importantes» et cela «ralentit les trains. On ne transigera pas avec la sécurité», a martelé le patron de la SNCF.

Il a par ailleurs appelé les voyageurs à rester dans les trains bloqués sur les voies, même s'il y fait très chaud, pour ne pas ralentir davantage le trafic avant le redémarrage.

Selon M. Pepy, actuellement sept trains sur dix sont climatisés et d'ici «3, 4, 5 ans tous les trains TER seront climatisés».

Il a souligné l'échéance des départs en vacances à partir de vendredi avec «24 millions de vacanciers en juillet et août» dans les trains.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.