Prix du Lait: La filière s'accorde sur une revalorisation
AGRICULTURE•Le ministère l'a annoncé ce vendredi à l'issue d'une réunion avec l'ensemble des acteurs de la filière..C.P. avec AFP
Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi qu’un accord avait été trouvé par les professionnels du lait pour revaloriser les prix. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion des producteurs, industriels et distributeurs ce vendredi autour du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
Jusqu’à 4 centimes de plus par litre
« Les prix auxquels les éleveurs vendent leur lait ne pourront pas être inférieurs à 340 euros les 1.000 litres », a indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA, à l’issue de la réunion.
Un représentant de la grande distribution a confirmé un accord sur une hausse des prix qui pourrait ainsi aller jusqu’à 4 centimes par litre.
L’ensemble des opérateurs de la filière - éleveurs, industriels et distributeurs - ont discuté trois heures durant pour parvenir à cet accord autour de Stéphane Le Foll, a confirmé un représentant de la grande distribution.
Les éleveurs appelés « à la pondération et au discernement »
Xavier Beulin a appelé les éleveurs qui bloquent encore des routes « à la pondération et au discernement ».
Il a « insisté sur l’état d’esprit très constructif, à la recherche d’une solution durable au moins jusqu’à la fin de l’année » : « Chacune a pris conscience qu’après plusieurs mois de déflation des prix alimentaires », il faut passer au « rattrapage ».
« Cette hausse vise à nous permettre de couvrir nos frais de production, elle ne nous satisfait pas mais elle permet au moins çà » a indiqué de son côté le président de la fédération des producteurs (FNPL) Thierry Roquefeuil.
« On ne règle pas tous les problèmes aujourd’hui, la crise est européenne et des mesures auraient dû être prises au moins depuis début septembre » 2014, fait-il valoir.