Prélèvement à la source: La réforme «ne compliquera pas la vie» des PME, selon Hollande
POLITIQUE•François Hollande a notamment répondu que le gouvernement allait «prendre le temps nécessaire»...20 Minutes avec AFP
François Hollande a déclaré mercredi, au salon Planète PME, que la réforme du prélèvement à la source de l’impôt avait pour objectif de « simplifier la vie » et a assuré qu’elle n’allait « pas compliquer celle des entreprises ».
« Prendre le temps nécessaire »
Le président de la République, accompagné de la nouvelle secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat, Martine Pinville, a évoqué les différents points de la réforme qui font polémique. Aux critiques sur l’agenda de la réforme, François Hollande a répondu que le gouvernement allait « prendre le temps nécessaire ».
Les relations entre salariés et entreprise ont aussi été évoquées. Le président a notamment lancé aux entreprises : « Je vous assure que vous allez être associées » pour que la réforme « n’ait de conséquences ni sur votre gestion ni sur la relation avec vos employés ». Les salariés n’auront notamment pas « à donner d’infos que les entreprises n’ont pas à connaître ».
« Le secret vaut aussi pour les salariés. C’est pour beaucoup une interrogation, de savoir que leur employeur pourrait tout connaître de leur situation fiscale », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a conclu en expliquant que « ce qui est important, c’est que le salarié ou l’actif - ça vaut d’ailleurs pour les chefs d’entreprises - puissent savoir, quand ils reçoivent leurs revenus, qu’une part va être enlevée, transférée pour le paiement de son impôt, l’année même où il reçoit son revenu et pas l’année d’après ».