Un déjeuner avec Warren Buffett pour 2,35 millions de dollars
ENCHÈRES•Chaque année, une vente de charité est organisée par eBay au profit de la fondation Glide, qui aide les sans-abris…Lison Lagroy
Vendredi, l’entreprise chinoise Dalian Zeus Entertainment a remporté le gros lot de la vente de charité organisée par eBay.
Pour 2,35 millions de dollars (soit environ 2,11 millions d’euros), le président de la société de développement de jeux vidéo en ligne pourra déjeuner avec Warren Buffett, le célèbre investisseur milliardaire. C'est Zhu Ye, président de la société Dalian Zeus Entertainment Co, dont le siège est à Pékin, qui a fait l'offre la plus élevée sur les 76 qui ont été déposées.
Inflation du tête-à-tête
Si la somme peut paraître pharamineuse, l’argent dépensé par le gagnant n'ira pas dans les poches de Warren Buffett mais à la fondation Glide, qui développe des programmes en faveur des pauvres de San Francisco. Cette organisation à but non lucratif fournit entre-autres de la nourriture, des soins de santé, des formations professionnelles et des programmes de réinsertion aux personnes démunies et aux sans-abri. « Ce que nous essayons de faire c'est de faire en sorte [que les gens] trouvent un moyen d'avoir de l'espoir », a déclaré le révérend Cecil Williams, co-fondateur de Glide, « fou de joie quand les chiffres ont été annoncés ».
Depuis seize ans qu'il met aux enchères un déjeuner avec lui, Warren Buffet, PDG de Berkshire Hathaway (société d'investissement) a déjà collecté plus de 20 milions de dollars pour Glide. Les ventes aux enchères ont commencé en 2000 après que sa première épouse, Susan Buffett, décédée depuis, lui a présenté Glide.
Les années passant, dîner avec ce magnat de l’investissement coûte de plus en plus cher : en 2000, un tête à tête avec l’homme d’affaires américain coûtait 25.000 dollars, en 2003, la somme montait à 250.000 dollars et a atteint le million dollars en 2008. A cette époque, il fallait débourser 2.110.100 dollars. Le record absolu date de 2012, lorsqu'un anonyme a offert 3.456.789 dollars pour ce privilège.
Un dîner où l’on peut parler de presque tout
Warren Buffet, 84 ans, a indiqué que déjeuner en sa compagnie durait généralement au moins trois heures et que les convives abordaient une grande variété de sujets. Y compris de philanthropie et de la vie, mais surtout pas de ces investissements, le seul sujet tabou. Le milliardaire précise : « J’ai rencontré beaucoup de gens. J'ai pu me faire de nouveaux amis. J'ai embauché une personne. J'ai aussi mangé de très bons steaks, je ne peux donc pas me plaindre ! »
Selon le magazine Forbes, Warren Buffett pèse aujourd’hui 69,2 milliards de dollars, ce qui le place au quatrième rang mondial. Il a fait don de presque toute sa fortune à des œuvres de charité.