SOCIALAllocations familiales: Les fraudes détectées et sanctionnées ont bondi de 56% en 2014

Allocations familiales: Les fraudes détectées et sanctionnées ont bondi de 56% en 2014

SOCIALUne hausse qui n'est pas liée à un comportement plus frauduleux des allocataires, selon la CAF, mais à une amélioration de la détection...
Bérénice Dubuc

B.D.

Une hausse impressionnante. Le nombre de fraudes détectées et sanctionnées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) a progressé de 56%, s'établissant à 32.828 en 2014 contre 21.000 en 2013, selon un bilan publié ce lundi 1er juin, rapporte BFM TV.

«En termes de montant, on passe ainsi de 141 millions d'euros de fraudes "qualifiées" (c'est-à-dire donnant à lieu à des sanctions par la CAF) à 209,6 millions d'euros, soit 48,21% de plus. A titre de rappel, en 2004, ce montant n'était "que" de 18 millions d'euros», précise le site de la télévision.

Meilleure détection

Mais cette hausse n'est pas liée à un comportement plus frauduleux des allocataires, selon la CAF: "La fraude n’a pas augmenté, c’est l’amélioration continue de la détection qui explique la hausse du nombre de fraudes qualifiées". Parmi les techniques de détection en question, la Caisse mentionne ainsi le «datamining», l'analyse à partir d'un important volume de données, qui permet de mieux identifier les sommes versées à tort par la CAF de nature frauduleuse («indus»).

Les fraudes sanctionnées étaient dans 68,55% des cas en lien avec les minimas sociaux (RSA, minimum vieillesse), puis avec les aides au logement (23,17% des cas). En grande majorité (70%), il s'agissait d'omissions, de fausses déclarations sur les ressources du ménage ou encore sur la situation des allocataires (20% des fraudes détectées concernaient des dissimulations de concubinage).