Renault: Kwid, le nouveau modèle du constructeur sera vendu 4.200 euros
AUTOMOBILE•Après le succès de Dacia, Renault vient d'officialiser le lancement d'un modèle low-cost destiné au marché indien...20 Minutes avec agence
Lancée en 2004, la Dacia avait révolutionné le petit monde de l’automobile avec son modèle low-cost, produit en Roumanie. Après avoir réussi à écouler 3 millions de véhicules vendus (dont plus de 600.000 en France) en mai 2014, Renault vient de dévoiler son nouveau modèle à bas coûts.
100 à 150.000 unités produites chaque année
« C’est une voiture innovante, attractive, vendue à un prix accessible ». C’est en ces termes que Carlos Ghosn a présenté son nouveau modèle. Baptisé Kwid, le véhicule sera, dès le deuxième semestre, proposé au prix de 4.200 euros (300.000 roupies indiennes), soit deux moins cher que la Dacia (actuellement vendue un peu moins de 8.000 euros en France).
Pour ce prix-là, il faudra s’attendre à un véhicule certes moins lourd, mais aussi moins puissant et moins sophistiqué qu’un modèle actuel du constructeur français. A ce propos, le PDG du groupe a souligné : « Cette voiture a été développée au plus près du marché. Les fournisseurs sont à 98 % en Inde. Nous ne pouvons pas être compétitifs si nous n’utilisons pas les ressources de l’Inde ».
La nouvelle Renault à bas coûts, fabriquée dans l’usine indienne du groupe à Chennai, pourrait être produite à près de 100 à 150.000 exemplaires chaque année indique Challenges.
Un marché automobile en pleine croissance
Kwid sera dans un premier temps lancé en Inde puis aux pays voisins d’Asie du sud avant d’être proposé, en cas de succès, à d’autres grands marchés émergents a indiqué le PDG de Renault. Objectif : concurrencer Suzuki Maruti, le constructeur nippo-indien, leader du marché ainsi que le coréen Hyundai.
A terme, le constructeur français, qui détient environ 1,5 % du marché indien espère atteindre 5 % de part de marché grâce à la Kwid et à la Lodgy, modèle familial, qui vient également d’être lancé en Inde précise Carlos Ghosn. Entre 2014 et 2015, le constructeur français a vendu près de 45.000 unités en Inde, essentiellement des Duster.
5.000 euros pour le modèle européanisé
Il est à noter que la nouvelle Renault vendue en Europe sera un poil plus chère que son équivalent indien : il faudra compter au moins 5.000 euros pour s’offrir ce nouveau modèle, doté d’un système anti-blocage des freins, d’un stabilisateur de trajectoire, obligatoire dans la législation européenne.