INTERNETSFR dément offrir une connexion Internet à deux vitesses

SFR dément offrir une connexion Internet à deux vitesses

INTERNETCertains internautes ont accusé l'opérateur de s'attaquer à la neutralité du Net...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Vers une connexion à Internet à deux vitesses? Plusieurs blogueurs influents ont dénoncé ce jeudi une atteinte à la «neutralité du net» dans deux nouveaux forfaits PREMIUM, proposés par SFR.

«Les FAI [fournisseurs d’accès à internet] viennent d'avoir une nouvelle idée pour faire plus de blé. Si vous êtes riche, et que vous acceptez de payer plus cher votre abonnement, vos paquets IP seront prioritaires sur ceux des pauvres. Ainsi, vous surferez plus vite, alors que les autres seront bloqués à la queuleuleu derrière tous ceux des riches», indique par exemple Korben sur son site internet.

Le blogueur a repéré cette différence dans une des clauses du contrat de l’offre PREMIUM. On peut y lire qu’«en cas d’affluence sur le réseau SFR, les clients bénéficiant du service profitent d’un débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs du réseau SFR, non-détenteurs du service».

Selon l’opérateur, «l’Internet mobile prioritaire n’a pas d’impact négatif pour les autres clients. Le service n'est réservé qu’à certains forfaits, les clients en bénéficiant ne sont donc pas majoritaires sur le réseau. La mécanique est prévue pour que les clients Internet mobile prioritaire n’écrasent pas les autres utilisateurs.» Mais sur Twitter, certains internautes ont réagi à cette éventuelle atteinte à la neutralité du net.

« @SFR @vinkeu @REDbySFR Surtout quand elle fait dans l'accès à deux vitesses. Saloperie de pauvre, tes paquets passeront en dernier ! — Darkponay (@FelixGin) April 2, 2015 »



« @JR_JeanRoulin Un grand merci pour votre vigilance 3/3 :) Jems — SFR (@SFR) April 2, 2015 »



«[Bonjour]! Il s’agit d’un mécanisme datant de 2013. Cela concernait le réseau 3G et ne s’applique pas sur le réseau 4G», a indiqué SFR sur Twitter, ajoutant: «N’ayant plus lieu d’être, cette mention légale sera mise à jour lors de la prochaine édition de nos CGV [conditions générales de vente].».

« @sfr Si c'est un vieux machin de 2013, pourquoi le reprendre dans la comm sur les forfaits PREMIUM ? merci — Korben (@Korben) April 2, 2015 »



« @FelixGin @vinkeu Il n'y a pas de raison, sachant que les clients premium sont passés à la 4G :) Jems — SFR (@SFR) April 2, 2015 »

« @FelixGin Il faudrait que tous les abonnés 4G Premium soient en même temps en zone non couverte 4G, peu probable vous en conviendrez :) Jems — SFR (@SFR) April 2, 2015 »