ADMINISTRATIONImpôts: Et si la déclaration en ligne devenait obligatoire?

Impôts: Et si la déclaration en ligne devenait obligatoire?

ADMINISTRATIONLe ministère de l’Economie rêve de voir cette disposition adoptée dans le cadre du projet de loi de simplification fiscale…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Les Français n’aiment pas changer leurs habitudes. C’est la raison pour laquelle, rien n’est encore décidé officiellement. Mais le ministère de l’Economie et des Finances, œuvre en ce moment en coulisses pour que les déclarations d’impôts en ligne soient rendues obligatoires.

Les dates clés du calendrier fiscal de 2015

Alors que Michel Sapin prépare actuellement un projet de loi de simplification fiscale qui doit être examiné par l’Assemblée nationale au printemps, Bercy y voit là une occasion de contraindre tous les foyers fiscaux à se tourner vers les déclarations d’impôts numériques, révèle ce mercredi Le Figaro. Le quotidien Les Echos avait déjà évoqué cette hypothèse en janvier.

Deux tiers des Français à convaincre

Premier argument en faveur de Bercy: la manœuvre permettrait de réaliser 250 millions d’euros d’économies de gestion. Car oui, les timbres qui ornent chaque enveloppe des impôts coûtent cher. Surtout, selon Le Figaro, une telle décision «rendrait plus absorbables (…) les suppressions d’emplois programmées ces prochaines années (2.000 en 2015) sans sacrifier la qualité de service.»

Impôts: Les erreurs à ne pas commettre

En 2013, seuls un tiers des foyers fiscaux (13,6 sur 36,7 millions) avaient opté pour la télédéclaration. Le projet de basculer tout le monde sur le numérique pourrait «s’étaler sur quatre ou cinq ans», selon un expert cité par le quotidien.