Bouygues Telecom repasse dans le rouge en 2014
•Bouygues Telecom est repassé dans le rouge en 2014 avec une perte nette de 41 millions d'euros, après un bénéfice de 11 millions d'euros en 2013, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.© 2015 AFP
Bouygues Telecom est repassé dans le rouge en 2014 avec une perte nette de 41 millions d'euros, après un bénéfice de 11 millions d'euros en 2013, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
L'opérateur a fait état d'un chiffre d'affaires annuel de 4,4 milliards d'euros, en baisse de 5% sur un an. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ressort pour sa part à 694 millions d'euros, contre 880 millions d'euros en 2013 (-21%).
Le résultat opérationnel courant est négatif à -65 millions d’euros, alors qu'il avait été positif à 125 millions d'euros lors de l'exercice précédent.
«Bouygues Telecom a poursuivi sa transformation conformément à sa feuille de route et voit les premiers signes de succès de sa stratégie», affirme le communiqué.
Suite à son échec l'an passé face à Numericable pour le rachat de SFR, l'opérateur avait en effet été contraint de revoir sa stratégie.
Dans ce cadre, un plan de départs volontaires de 1.400 salariés a été réalisé à fin janvier 2015.
Alors que des discussions ont eu lieu avant l'été dernier au sujet d'une éventuelle reprise de Bouygues Telecom par Iliad-Free, des rumeurs récurrentes évoquent la perspective que Numericable-SFR (Altice) reprenne la filiale du groupe Bouygues.
Cette acquisition est une possibilité réelle car tant le secteur que les pouvoirs publics sont favorables à une consolidation des télécoms en France, avec un passage de quatre à trois opérateurs.
Affecté par cette incertitude, le parc mobile de Bouygues Telecom s'élevait fin décembre à 11,121 millions de clients, en baisse de 22.000 clients en 2014.
«Un nouveau positionnement fondé sur la qualité de l'expérience client a été annoncé en novembre 2014, simultanément avec le lancement d'une gamme simplifiée d'offres sur lesquelles tous les clients seront progressivement migrés d'ici la fin du premier semestre 2015», souligne le communiqué.
L'opérateur se félicite que 28% de ses clients mobile soient utilisateurs 4G (contre 9% à fin décembre 2013) «et consomment en moyenne 2,2 Giga octets de données par mois».
«Ils sont ainsi les plus gros consommateurs d'internet mobile du marché français et représentent 34% du parc de clients 4G en France», assure le texte.
Sur le marché du Haut débit fixe, Bouygues Telecom indique avoir gagné 110.000 nouveaux clients au quatrième trimestre, pour un parc total de 2,428 millions d'abonnés à fin décembre, soit 415.000 nouveaux clients sur un an.
Après avoir fusionné ses offres mobile avec celles de sa marque low-cost B&You, l'opérateur a notamment sorti en janvier 2015 sa nouvelle box Miami qui doit lui permettre de regagner des parts de marché sur le triple-play.
Au titre des perspectives pour 2015, «Bouygues Telecom devrait voir une stabilité de son Ebitda en 2015 et une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en oeuvre de la mutualisation d'une partie du réseau mobile avec le groupe Numericable-SFR ainsi que le développement du réseau fixe».
Ce partage de réseau avec le groupe Numericable-SFR aura pour conséquence des dépréciations d'actifs pouvant mener à la prise en compte d'environ 200 millions d'euros de charges non courantes en 2015 dans le résultat opérationnel du groupe Bouygues, maison mère de l'opérateur.
La mise en oeuvre de son plan de transformation associé à des économies de 300 millions d'euros par rapport à fin 2013 devrait toutefois avoir le mérite de faire retrouver à Bouygues Telecom un cash-flow libre à nouveau positif en 2016, selon le communiqué.