Accor saisit l'autorité de la concurrence contre Booking.com pour abus de position dominante
HÔTEL•Si Booking.com est devenu indispensable aux groupes hôteliers comme Accor, il menace toutefois leur équilibre économique de par l’importance des commissions prélevées...20 Minutes avec AFP
Le géant hôtelier Accor a déposé lundi une plainte contre le site de réservation hôtelière Booking.com auprès de l'autorité de la concurrence afin de dénoncer un abus de position dominante dans les réservations d'hôtels en ligne, a-t-on appris auprès du groupe, confirmant une information du Figaro. En juillet 2013, l'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie avait déjà saisi l'autorité de la concurrence afin de dénoncer les pratiques anticoncurrentielles de Booking.com, mais aussi d'Expedia.
Booking.com avait proposé en décembre dernier de nouveaux engagements visant à lâcher du lest sur ses conditions tarifaires faites aux hôteliers. Ces nouvelles règles faisaient l'objet d'un test de marché jusqu'au 31 janvier, permettant ensuite à tous les acteurs de donner leur avis. Concrètement, le leader des réservations hôtelières sur internet - il détient les 2/3 du marché français - renonce à obliger les hôteliers, avec lesquels il est en contrat, à proposer les mêmes tarifs à l'ensemble des plateformes de réservation en ligne.
Malgré les accords de Booking.com, «le compte n’y est pas»
Ces engagements visaient à tenter de mettre fin aux procédures engagées contre lui par plusieurs autorités de la concurrence européennes. En France, l'autorité de la concurrence devrait rendre son avis aux alentours de la fin mars. Avec cette nouvelle saisine, Accor se joint officiellement aux syndicats hôteliers, décrétant qu'"avec ces engagements (de Booking.com), le compte n'y est pas".
Ce dépôt de plainte intervient à la veille de la première conférence de presse de Booking.com en France, durant laquelle le groupe créé il y a 18 ans doit présenter une nouvelle application de réservation en ligne.
Dès son arrivée à la tête du groupe il y a 18 mois, Sébastien Bazin avait fait sa priorité de renforcer Accor face à la montée des sites de réservations hôtelières, tels que Booking.com ou Expedia. Ces sites sont devenus indispensables aux groupes hôteliers mais en menacent l'équilibre économique de par l'importance des commissions qu'ils prélèvent. Accor exploite sous ses 15 marques, dont Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis ou encore HotelF1, 3.700 hôtels et 480.000 chambres, dans 92 pays.