La Grèce déposera jeudi sa demande d'extension du «financement» européen
DETTE•Mais Athènes et Bruxelles ne semblent toujours pas d'accord sur les conditions pour une extension de l'aide européenne à la Grèce...20 Minutes avec AFP
Le gouvernement grec déposera jeudi sa demande d'extension du «financement» européen, qu'elle continue de distinguer clairement du «mémorandum», ce programme d'aide à la Grèce en cours depuis 2010 et associé à des mesures d'austérité très rigoureuses, a indiqué mercredi à l'AFP une source gouvernementale grecque.
La question des réformes
Cette source n'a pas précisé quelle forme prendrait la demande d'Athènes à la zone euro. Cette dernière a intimé à la Grèce de demander d'ici vendredi au plus tard une extension du programme d'aide que Berlin juge indissociable de la mise en oeuvre des réformes prévues par le plan en cours.
Or la Grèce continue de différencier la prorogation de l'accord de prêts européens, qui expire normalement en fin de semaine prochaine, de celle des mesures de rigueur qui l'accompagnent, que le gouvernement Tsipras souhaite remettre en cause. «Il n'y a absolument aucune perspective que nous demandions, dans aucun cas, une extension du memorandum», a réaffirmé mercredi à la radio le ministre d'Etat Nikos Pappas, l'un des bras droits d'Alexis Tsipras.
L'Allemagne refuse d'envisager l'abandon des mesures de réforme programmées dans le plan d'aide à la Grèce actuellement en cours et le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a jugé que le gouvernement d'Alexis Tsipras n'avait jusqu'ici pas fourni «le moindre début de réponse» sur la façon dont il comptait sortir la Grèce de ses problèmes.
Réunion jeudi
Une réunion de hauts fonctionnaires de la zone euro, un Euro Working Group, se tiendra jeudi pour examiner la demande grecque, qui doit en premier lieu être envoyée au président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a indiqué une source européenne. Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront ou s'entretiendront par téléphone vendredi au sujet de la Grèce, uniquement si les Grecs présentent une requête jugée valable. De son côté, la France a fait savoir qu'elle voulait «qu'un accord soit trouvé avec la Grèce d'ici la fin de la semaine».