Pouvoir d'achat: Pourquoi vous allez davantage consommer cette année
PREVISION•Plusieurs indicatifs économiques incitent à l'optimisme, ce qui améliore la confiance des Européens et des Français...Céline Boff
Terminée, la crise? Peut-être pas, mais cette année, les Français comme les Européens se montrent plus optimistes. C’est ce que révèle la 27e édition de l’Observatoire Cetelem*. Du coup, 2015 pourrait bien être l’année de la relance de la consommation. 20 Minutes vous explique pourquoi.
La situation économique s’améliore…
Et ce n’est pas Bruxelles qui dira le contraire. La Commission européenne a revu ses prévisions à la hausse ce jeudi pour la zone euro comme pour la France, pour laquelle elle prévoit une croissance de 1% cette année. Or, 1%, c’est exactement le taux nécessaire pour que le chômage n’augmente plus. Si la crise s’éloigne, c’est surtout grâce à la baisse de l’euro et des prix du pétrole. Les ménages vont-ils utiliser ce gain de pouvoir d’achat pour épargner ou dépenser? «Les automobilistes passent à la pompe chaque semaine et ils constatent la baisse des prix. L’impact est donc positif sur leur portefeuille mais aussi sur leur état d’esprit…», répond Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem.
… La confiance des ménages aussi
Quelle note sur 10 donneriez-vous à la situation de votre pays? 4,6, répondent les Européens. Certes, ce n’est pas la moyenne, mais au vu de l’endettement public massif et du taux de chômage record, ce chiffre paraît plutôt bon. Et surtout, il s’améliore, puisque les Européens attribuaient une note de 4,3 l’an dernier. Mieux: les Français se montrent aussi plus positifs. Certes, ce sursaut de confiance est limité (ils donnent 4 sur 10 à leur pays, contre 3,9 en 2014), mais c’est une première depuis 2008. Surtout, les Français ont plutôt une bonne perception de leur situation: ils la notent 5,6 (contre 5,2 l’an dernier), soit plus que la moyenne européenne (5,5). «Et c’est important car, plus que le contexte général, c’est la confiance dans sa situation personnelle qui va déterminer l’acte d’achat», commente Flavien Neuvy.
Les citoyens ont toujours envie de consommer…
Plus d’un Français sur deux (53%) affirme acheter moins aujourd’hui qu’il y a cinq ans et 72% dénoncent des contraintes sur leur pouvoir d’achat. Mais, selon Eurostat, les Français consommeront davantage cette année (+1,1%), après deux années moroses (+0,2% en 2013 et en 2014). Si l’on en croit l’Observatoire Cetelem, 30% des Français pensent accroître leurs dépenses en 2015. Ils rêvent surtout de voyages et de loisirs, mais aussi de rénover leurs logements, d’acquérir de l’électroménager ou encore des smartphones. «L’envie d’acheter est là, surtout chez les 18-30 ans, il n’y a pas de rejet de la consommation», analyse Flavien Neuvy.
… Mais plus de la même façon
Les achats d’impulsion, c’est (presque) fini. «Les consommateurs réfléchissent à deux fois avant d’acheter, même si l’objet leur fait envie», assure Flavien Neuvy. L’Observatoire le confirme: ils regardent davantage les prix, privilégient l’occasion et n’hésitent plus à se tourner vers Internet pour chasser les meilleures affaires. Et ce, au détriment des magasins physiques. Pour Flavien Neuvy, l’ouverture des magasins le dimanche pourrait toutefois renverser la vapeur: «Même si cela est difficile à quantifier, 33% des Français assurent qu’ils consommeraient davantage». A condition toutefois de leur proposer des bons prix et de vraies innovations –la nouveauté est toujours le moteur essentiel de la consommation des ménages.