Bruxelles prévoit une croissance de 1% et un déficit de 4,1% en 2015 pour la France
ECONOMIE•Mais la zone euro sera en déflation cette année...20 Minutes avec AFP
La Commission européenne a confirmé jeudi le scénario d'une croissance de 1% et d'un déficit public de 4,1% du PIB cette année pour la France.
Dans ses prévisions économiques d'hiver, elle revoit ainsi à la hausse sa prévision de croissance pour 2015 par rapport aux 0,7% anticipés en novembre, et à la baisse celle du déficit public, qu'elle voyait à 4,5% il y a trois mois. La France doit mettre en oeuvre «des mesures supplémentaires» pour réduire son déficit, a averti Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et ex-ministre de l'Economie.
Par ailleurs, au niveau de la zone euro, la croissance devrait être un peu meilleure que prévu grâce à la baisse des prix du pétrole et de l'euro. La croissance de la zone euro devrait être de 1,3% en 2015 (contre 1,1% prévu à l'automne) et de 1,9% en 2016 (contre 1,7% à l'automne), selon les prévisions économiques d'hiver de la Commission publiées jeudi.
Déflation en zone euro
Mais la zone euro sera en déflation, avec une baisse des prix de 0,1% en moyenne sur l'année. La tendance devrait s'inverser en 2016, avec une hausse des prix de 1,3% en moyenne.
«La chute des prix du pétrole et l'affaiblissement de l'euro apportent un soutien bienvenu à l'économie», a souligné le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici.
«Mais il y a toujours beaucoup de travail à faire pour que ça se concrétise au niveau de l'emploi, qui reste une réalité insaisissable pour des millions d'Européens», a-t-il ajouté.