ECONOMIEJouets: Les ventes de Barbie ont un coup de mou

Jouets: Les ventes de Barbie ont un coup de mou

ECONOMIELes ventes de la célèbre poupée ont enregistré une baisse de 6% pendant la période de Noël...
Faustine Vincent

F.V.

Barbie n’a plus la cote. Les ventes mondiales de la célèbre poupée à la taille de guêpe ont enregistré une baisse de 6% pendant la période cruciale de Noël pour s’établir à 1,99 milliard de dollars.

Démission du patron

A 56 ans, Barbie, succès planétaire, se voit détrônée dans le cœur des petites filles par les personnages du dessin animé de Disney «La Reine des Neiges», selon une étude publiée en novembre par la National Retail Federation.

Face à ces résultats décevants, le PDG du groupe Bryan Stockton a démissionné. En attendant la nomination de son remplaçant, le directeur du conseil d'administration, Christopher Sinclair, prendra le relais, affirme Forbes. Sinclair a remercié Stockton pour ses trois années de service, en ajoutant que c'était le bon moment pour «revitaliser l'entreprise et d'identifier le bon leadership pour Mattel».

En 2009, Barbie a représenté plus de 25 % du marché américain pour les poupées et accessoires, mais ce chiffre est tombé à 19,6 % en 2013, note la BBC. Jusqu’à présent, les tentatives menées pour moderniser la poupée et diversifier l'offre de Mattel n’ont pas suffi à remonter la pente.