FRANCERetraites: Les femmes perçoivent 26% de moins que les hommes

Retraites: Les femmes perçoivent 26% de moins que les hommes

FRANCEEn cause: des salaires moindres et des carrières moins complètes, notamment...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les femmes ont perçu des pensions inférieures de 26% à celles des hommes en 2012, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) diffusée jeudi.

En moyenne, avec 967 euros bruts par mois, la pension de droit direct des femmes est 40% inférieure à celle des hommes (1.610 euros) mais cet écart se réduit à 26% avec la prise en compte des avantages accessoires, de la réversion et du minimum vieillesse. Ces chiffres s'expliquent par des carrières généralement moins favorables et moins complètes pour les femmes que pour les hommes, relève l'étude.

Par ailleurs, les femmes sont plus nombreuses dans les tranches d'âges élevées et les pensions des femmes âgées bien plus faibles que celles des hommes.

Les petites retraites plus courantes chez les femmes

Les chiffres évoluent en effet au fil des générations. Les politiques visant à permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale mais aussi le renforcement des qualifications des femmes et leur présence accrue sur le marché du travail réduisent les écarts. Ainsi, d'après la Drees, les femmes retraitées de 80 à 84 ans percevaient en 2012 une pension de droit direct inférieure de 49% à celle des hommes de leur génération, contre 36% pour les femmes de 65 à 69 ans.

La durée moyenne des carrières des femmes de 85 ans ou plus est de 29 années contre 36 celles de 65 à 69 ans. Fin 2012, les 10% de retraités aux montants de pension les plus élevés (supérieure à 2.637 euros bruts) percevaient 7 fois plus que les 10% aux pensions les plus faibles (inférieures à 357 euros).

Ce rapport est semblable chez les hommes et chez les femmes, même si ces dernières sont plus nombreuses à percevoir de petites retraites, même après une carrière complète, car les salaires féminins restent inférieurs aux masculins.